Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


06 Février 2012

Voir les relevés de ce jour...

LA VAGUE DE FROID PERDURE…
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Un vaste et puissant anticyclone s’étire de l’Atlantique au-dessus de l’Europe centrale vers la Russie, jusqu’aux confins de la Sibérie. Dans un flux glacial de Nord-est à Est de l’air polaire très froid et sec continue d’affluer vers nos régions et dans cette configuration notre vague de froid va se poursuivre au moins pour cette semaine.
 
Mardi, une nouvelle pulsion d’air glacial en provenance de l’Est fera baisser davantage les températures, d’autre part le soleil sera moins vaillant que ces jours derniers car contrarié en cours de journée par quelques paquets nuageux plus denses en provenance d’Allemagne, ces nuages pourront laisser voltiger quelques flocons par endroits en cours d’après-midi, en soirée et nuit suivante. Avec une bise plus mordante le froid sera vif et piquant. Vêtement chauds indispensables pour lutter contre le froid vif.

Ce grand froid persistera donc toute la semaine. Ainsi le gel nocturne sera sévère à parfois extrême en de maints endroits. Le mercure plongera bien souvent entre -10 et -15° durant les nuits, localement -18/-20° sont même possibles dans les zones abritées du vent et enneigés ainsi que certains fonds de vallées, en journée le soleil alternera avec quelque paquets nuageux, deux flocons ne seront pas exclus çà et là, surtout Jeudi. Avec une masse d’air temporairement moins glaciale en altitude le froid sera légèrement atténué en journée de Mercredi et Jeudi mais ne lâchera pas pour autant prise car même les jours suivants le gel se maintiendra avec des températures qui resteront négatives jusqu’en fin de semaine, le tout souligné par un vent de Nord-est encore bien perceptible par moments, rendant le froid plus sensible.

Enfin d’après certains scénarios, cette vague de froid pourrait prendre fin en début de semaine prochaine, en effet nous pourrions renouer progressivement avec un froid plus raisonnable pour la saison à partir de cette échéance, mais tout cela reste encore assez flou. D’ailleurs nous n’en sommes pas encore là, d’une les cartes peuvent encore évoluer ces prochains jours et d’autre part ce mastodonte de hautes pressions continentales reste impressionnant et ne se laissera sans doute par déloger si vite. D’ores et déjà au bilan final cette vague de froid sera assez remarquable par sa durée et son intensité, il s’agira sans doute de l’une des plus grosses vagues de froid de ces vingt-cinq dernières années, elle pourrait rester dans les annales de la météo. Un tel épisode hivernal ne se produit pas tous les ans, nous suivrons tout cela avec grand intérêt ces prochains jours.

Le dicton du jour :
Février, le plus court des mois, est aussi le pire cent fois !



Records du jour :

Température maximale absolueEnchenberg 0°C; Metz 0°C; Krafft -2.7°C;
Température minimale la plus élevéeEnchenberg 0°C; Metz 0°C; Illkirch-Graffenstaden -11.4°C;
Température minimale absolueWimmenau -17.6°C; Flexbourg -16.9°C; Réding -15.3°C;
Température maximale la plus froideHommert -6.8°C; Haegen -6.8°C; Beblenheim -6.6°C;
Cumul de précipitations maximal
Vent le plus fortProvenchères-sur-Fave 32.2km/h de nne; Brumath 29.3km/h de nne; Sarrebourg 28.1km/h de ne;
Moyenne des températures minimales-12.5°C;
Moyenne des températures maximales-4.8°C;
Amplitudes les plus faiblesEnchenberg 0.0°C; Metz 0.0°C; Kintzheim 6.3°C;
Amplitudes les plus élevéesWimmenau 13.1°C; Flexbourg 12.3°C; Krafft 10.2°C;
Pression moyenne1031hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...