Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


02 Février 2012

Voir les relevés de ce jour...

LE GRAND FROID CARTONNE ET CA VA DURER…
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Notre région est soumise aux effets du puissant anticyclone, très stable sur l’Ouest de la Russie et sur la Scandinavie, virilement appelé "Dieter", qui est gonflé à bloc avec une pression de 1065 hPa en son centre !!!!  un poids lourd !!! ce qui est déjà très rare, avec de l’air continental très sec et glacial qui sera de plus en plus présent chez nous pour les prochains jours car cet air arctique transite directement par la Sibérie avant de chatouiller nos petits nids douillets. Ce Jeudi les conditions ont été déjà bien froides avec un mercure déjà très bas au lever du jours, pas loin des -13° localement, et un thermomètre restant de quelques degrés sous la barre des 0° un peu partout malgré le soleil ! Le vent de Nord-est s'en est donné à coeur joie comme la veille avec une température ressentie approchant les -20° au petit matin! Par contre le ciel a été bien dégagé  et le temps sec alors que le Haut-Rhin et les Vosges ont encore connu une forte nébulosité et même  des chutes de neige, notamment sur le Jura alsacien.

Les jours suivants ce froid continental règnera sans partage sur nos région ; on vivra bel et bien une véritable vague de froid qui s’intensifiera encore jusqu'à dimanche (et peut-être davantage), elle nous accompagnera au moins jusqu’à la moitié de la semaine à venir, probablement jusqu'au week-end prochain mais les modèles numériques ont encore beaucoup de mal a appréhender l'évolution du temps,  il est très difficile de faire la part des choses et il faut rester prudent car des revirements sont encore possibles; par contre l'évolution qui se précise de la manière plus forte ce soir va bien dans la durée du froid et cet épisode hivernal restera peut-être dans les annales de la météo tant pour son intensité que pour sa durée.....mais on ne le saura vraiment que lorsque l'épisode sera achevé.

Pour la fin de semaine de Vendredi à Dimanche  le froid intense et très sec règnera donc  sur nos région, avec un pâle soleil d'hiver et un vent encore bien présent qui se calmera dès vendredi soir; ensuite le froid  ne s’atténuera guère mais le vent de Nord-est ne serait plus aussi incisif (à prendre encore avec des pincettes); quant aux modèles numériques, les scénarii qui voyaient déjà l'amorce d'un redoux (brutal pour certains modèles....) semblent tous revenir sur cette option (ce soir à 18h). Le gel nocturne deviendra sévère. Le mercure plongera entre -9 et -15° durant les nuits du week-end, plutôt entre -12 et vers -15°, localement les -18° à -20° sont même possibles à priori sur des sols enneigés;le soleil restera toujours aussi  présent sur la région  mais ses effets resteront bien timides sur le mercure  et les températures seront négatives au meilleur moment de la journée: entre -6 et -2°  vendredi, puis entre -5° à -8° par la suite durant le week-end, peut-être seront-elles moins négatives la semaine prochaine car le vent sera plus faible et les rayons de soleil pourront jouer leur rôle.... cependant il ne serait pas question de dégel même au plus chaud de la journée ; on pourrait également voir le retour de quelques petits nuages probablement inoffensifs, avec une pression affichant presque  1040 hPa. Un  (très bon) conseil : mieux vaut sortir avec un peu plus qu'une petite laine.

Ce bel épisode de froid glacial, qui de plus en plus ressemble à  l’une des plus grosses vagues de froid de ces vingt-cinq dernières années, devrait donc durer encore une dizaine de jours s'il n'y a pas de gros revirement de situation ! Profitons donc pleinement de ces belles journées d'hiver ensoleillées......si propices à l'anéantissement de tous les germes qui encombrent nos bronches et nos narines .

Cette situation  est à suivre avec grand intérêt :nous ferons le point de l'évolution des masses d'air comme d'habitude  ces prochains jours pour vous informer de la situation.

Le dicton du jour :
Quand trop la terre grelotte, trop les souris grignottent !



Records du jour :

Température maximale absolueEnchenberg 0°C; Enchenberg 0°C; Metz 0°C;
Température minimale la plus élevéeEnchenberg 0°C; Enchenberg 0°C; Metz 0°C;
Température minimale absolueProvenchères-sur-Fave -11.7°C; Gros-Réderching -11.6°C; Hommert -11.4°C;
Température maximale la plus froideSaverne -7.9°C; Provenchères-sur-Fave -6.9°C; Hommert -6.8°C;
Cumul de précipitations maximal
Vent le plus fortKrafft 56.3km/h de nne; Brumath 43.6km/h de nne; Sélestat 43.5km/h de n;
Moyenne des températures minimales-8.7°C;
Moyenne des températures maximales-4°C;
Amplitudes les plus faiblesEnchenberg 0.0°C; Enchenberg 0.0°C; Metz 0.0°C;
Amplitudes les plus élevéesWimmenau 8.2°C; Brumath 7.2°C; Corny-sur-Moselle 6.5°C;
Pression moyenne1024hPa;


Tendance météo rédigée par beck

Voir les relevés de ce jour...