Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


31 Janvier 2012

Voir les relevés de ce jour...

LA NEIGE PASSE ET LE GRAND FROID ARRIVE…
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
Notre région se situe sur le flanc sud d’un vaste et puissant anticyclone, très stable, centré sur l’Ouest de la Russie, de l’air continental plus sec mais de plus en plus froid en provenance de la Sibérie envahit progressivement notre région.
 
Mercredi, la pulsion d’air glacial en provenance de la Sibérie déferlera sur notre région dans un flux de nord-est assez soutenu. Le temps sera assez ensoleillé même si quelques bancs de nuages bas s’attarderont sur le sud de la région, éventuellement deux ou trois flocons resteront possibles sous la grisaille. Le froid s’accentuera très nettement avec les gelées parfois intenses au lever du jour, localement jusqu’à -10/-12°Celsius sont possibles sur sols enneigés et à la faveur d’un ciel clair, en journée il n’y aura aucun dégel. Une bise soutenue accentuera le froid ressenti qui sera encore inférieur à celui affiché par nos thermomètres ou sondes.

Les jours suivants ce froid continental se transformera en véritable vague de froid qui s’intensifiera encore au fil des jours, elle nous accompagnera au moins jusqu’en fin de semaine, ensuite le froid pourrait s’atténuer quelque peu, mais nous n’en sommes pas encore là. Ainsi le gel nocturne deviendra sévère en de maints endroits. Le mercure plongera entre -8 et -13° durant les nuits, puis bien souvent vers -15° dès Vendredi, localement -18° sont même possibles sur des sols enneigés, en journée l’effet du soleil restera inefficace sur le mercure  et les températures resteront fortement négatives, entre -6 et -2°en milieu de semaine, puis entre -5° à -10° par la suite, le tout sous un vent piquant de Nord-est rendant la situation plus extrême encore, cette bise pourrait tout de même s’apaiser quelques peu en fin de semaine qui pourrait également voir le retour de quelques faibles neiges. Néanmoins les sensations froides seront garanties et mieux vaut sortir bien emmitouflé.

Enfin après un hiver particulièrement doux jusqu’à présent, la situation évolue donc brutalement vers un bel épisode de froid glacial, ne soyez pas surpris par l’intensité du froid à venir, il pourrait s’agir de l’une des plus grosses vagues de froid de ces vingt-cinq dernières années, pour l’instant nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur sa durée même si certains modèles envisagent une atténuation ou plutôt une faiblesse passagère en première partie de semaine prochaine qui irait de pair avec l’arrivée de nouvelles intempéries hivernales, cependant à cette échéance l’incertitude reste grande à l’heure actuelle.

Mais permettez-moi de douter car «l’armée rouge» ne se laissera sans doute pas déloger aussi facilement par un simple coup de baguette magique. Entendez par là que cet immense bloc anticyclonique Russe pourrait bien jouer les prolongations. En tous cas c’est une situation atypique à suivre avec grand intérêt ces prochains jours.

Le dicton du jour :
Gelée qui commence par vent d’Est, longtemps reste !



Records du jour :

Température maximale absolueBrumath 2.7°C; Jarny 0.3°C; Schiltigheim 0.2°C;
Température minimale la plus élevéeEnchenberg 0°C; Schiltigheim -1.2°C; Illkirch-Graffenstaden -1.6°C;
Température minimale absolueGros-Réderching -6.5°C; Wimmenau -5.7°C; Saverne -5°C;
Température maximale la plus froideHommert -2.2°C; Provenchères-sur-Fave -1.7°C; Gros-Réderching -1.4°C;
Cumul de précipitations maximalProvenchères-sur-Fave 1.9 mm; Haegen 1.5 mm; Gros-Réderching 1 mm;
Vent le plus fortSélestat 35.4km/h de n; Gries 35.4km/h de ene; Brumath 35.4km/h de nne;
Moyenne des températures minimales-3.3°C;
Moyenne des températures maximales-0.4°C;
Amplitudes les plus faiblesEnchenberg 0.0°C; Illkirch-Graffenstaden 1.2°C; Sélestat 1.3°C;
Amplitudes les plus élevéesWimmenau 5.4°C; Brumath 5.4°C; Gros-Réderching 5.1°C;
Pression moyenne1020hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...