Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Tendance météo

Archives :


30 Janvier 2012

Voir les relevés de ce jour...

L’HIVER S’ENRACINE CETTE FOIS-CI…
Situation générale et évolution en Alsace et en Moselle:
En liaison avec une dépression d’altitude qui glisse sur notre pays de l’air humide et froid détermine notre temps en ce début de semaine avec à la clef par endroits quelques chutes de neige plus ou moins fondantes selon les secteurs. Ces prochains jours en liaison avec un vaste et très puissant anticyclone polaire situé sur la Finlande et l’Ouest de la Russie de l’air continental plus sec mais très froid en provenance de la Sibérie envahira notre région.

Mardi, l’influence continentale se fera ressentir progressivement, certes les nuages nombreux dans un premier temps peuvent encore être à l’origine de quelques petites chutes de neige par endroits, cependant par les régions frontalières du Nord la masse d’air aura tendance à s’assécher au fil de l’après-midi et les nuages s’évacueront progressivement vers le sud. Avec la bise qui deviendra plus sensible la baisse des températures se poursuivra. Le ciel se dégagera progressivement en soirée et les températures plongeront la nuit suivante.

Mercredi, la pulsion d’air glacial en provenance de la Sibérie déferlera sur notre région dans un flux de nord-est assez soutenu. Le temps sera assez ensoleillé mais également bien froid, les gelées seront parfois intenses au lever du jour, localement jusqu’à -10°Celsius, en journée il n’y aura aucun dégel. Une bise soutenue accentuera les sensations froides.

Les jours suivants ce froid continental se transformera en véritable vague de froid qui s’intensifiera au fil des jours et qui nous accompagnera au moins jusqu’en fin de semaine, ensuite le froid pourrait s’atténuer quelque peu. Ainsi le gel nocturne deviendra sévère en de maints endroits. Le mercure plongera entre -8 et -12° durant les nuits, puis bien souvent vers -15° dès Vendredi, localement -18° sont même possibles sur des sols enneigés, en journée malgré un franc soleil les températures resteront fortement négatives, entre -6 et -2°en milieu de semaine, puis entre -5° à -10° par la suite, le tout sous un vent piquant de Nord-est rendant la situation plus extrême encore, cette bise pourrait s’apaiser quelques peu en fin de semaine. Néanmoins les sensations froides seront garanties et mieux vaut sortir bien emmitouflé.

Ainsi après un hiver particulièrement doux jusqu’à présent, la situation va donc évoluer brutalement ces prochains jours, ne soyez pas surpris par l’intensité du froid à venir, il pourrait s’agir de l’une des plus grosses vagues de froid de ces vingt-cinq dernières années. Pour l’instant le potentiel est assez monstrueux sur les cartes, reste à voir comment tout cela se concrétisera en temps réel. En tous cas c’est une situation atypique qui s’annonce très passionnante à suivre ces prochains jours.

Le dicton du jour :
Attention à la Sainte Martine, l’hiver y reprend des Matines !



Records du jour :

Température maximale absolueBrumath 2.3°C; Illkirch-Graffenstaden 1.4°C; Gries 1.2°C;
Température minimale la plus élevéeBrumath 0.9°C; Beblenheim 0.1°C; Enchenberg 0°C;
Température minimale absolueSaverne -2.6°C; Gros-Réderching -2.3°C; Hommert -2.2°C;
Température maximale la plus froideHommert -0.6°C; Saverne -0.5°C; Réding -0.4°C;
Cumul de précipitations maximalJarny 2.6 mm; Haegen 2 mm; Flexbourg 1 mm;
Vent le plus fortBrumath 30.4km/h de nne; Sélestat 22.5km/h de n; Gros-Réderching 16.1km/h de ne;
Moyenne des températures minimales-1°C;
Moyenne des températures maximales0.4°C;
Amplitudes les plus faiblesEnchenberg 0.0°C; Metz 0.0°C; Beblenheim 0.8°C;
Amplitudes les plus élevéesGries 2.2°C; Niederbronn-les-Bains 2.2°C; Saverne 2.1°C;
Pression moyenne1023hPa;


Tendance météo rédigée par FABIEN57

Voir les relevés de ce jour...