Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !
dimanche, le 10 OCTOBRE 2010
Lettre d'informations n°38 - CLI.M.A. 57-67-68


Nouveautés et informations sur l’association CLI.M.A. 57-67-68,
météo, climato et photo en Alsace-Moselle.


    1] Les infos de l'association


Bonjour à toutes et à tous, c'est encore l'été (indien) dans nos contrées en ce début octobre, alors profitons en pour nos loisirs, ballades ect.. avant que l'automne s'installe pour de bon.

Nous souhaitons un Joyeux Anniversaire en date du 14 Septembre à Armelle de Metz-Magny (57) mieux connue sous le pseudo KittyCats, ainsi qu'a une figure bien connue de notre association, il s'agit d'Alain de Waldhambach (67) qui a fêté son anniversaire le 08 Octobre, deux jours plus tard c'est au tour d'Antonio de Niederroedern (67) de souffler les bougies de son gâteau.

Chers lecteurs votre passion pour la météo, la photographie, ou en rapport avec ces domaines, nous intéresse alors n'hésitez pas à m'envoyer vos articles pour les prochains numéros de la Newsletter.

Contact > jl.feltmann@meteo-reding.com


 

Initiation météo au Jardin Botanique de Saverne :

 

Le 25 septembre s’est déroulée la première animation réalisée par notre association dans le cadre du partenariat instauré ce printemps avec l’association du jardin Botanique de Saverne qui propose tout au long de la belle saison de nombreuses rencontres et manifestations.  En lien avec la mise en place avec notre aide d’une station météo dans le jardin, cette initiation très « basique » fut proposée un samedi après-midi  (jour pas forcément très favorable pour ce type de manifestation) dans des conditions météorologiques qui incitaient plutôt à rester chez soi dans son petit nid douillet : en effet il ne faisait qu’entre 11 et 12° et la pluie tombait parfois de façon modérée sous des stratus très compacts. Le miracle se produisit pourtant : le préau sous lequel nous assurions la projection de notre CD d’apprentissage était assez rapidement occupé par bon nombre de curieux des deux associations partenaires ; 7 membres de CLIMA étaient présents, ce qui est plutôt réconfortant dans la mesure où une majorité de membres du Comité ont pris très au sérieux la notion de partenariat !


 

Sur le fond, pas grand-chose à dire, vous connaissez le CD pour la plupart ; l’animation faite en bras de chemise a dû faire son effet, même si elle a duré 1h30, personne ne s’est endormi, même ceux qui étaient emmitouflés dans leur parka et presque recouverts de leur capuche n’hésitaient pas à intervenir et à poser des questions. Heureusement Danièle Luttenschlager (pharmacienne de Neuwiller les Saverne) a joué à la cantinière  et, sur invitation du président Mr Ortscheit, a réchauffé ce beau petit monde avec de bonnes tasses de café chaud accompagnées de tranches moelleuses de kougelhof. D’autres grappillaient  ou picoraient les grains dans un cageot de raisin fraîchement vendangé à Wimmenau !

Il est déjà convenu de faire une animation au printemps sur le thème de l’évolution du climat dans notre région. Je prépare un support powerpoint (2 CD’s) pour soutenir le propos : le 1er CD (de l’époque romaine à la fin du Moyen Age) est déjà terminé et notre ami Daniel Wuest, nouveau membre du comité élu en juin 2010 (qui a pu faire connaissance avec ses pairs durant cette animation),  a pu le visionner et même proposer quelques modifications. Ces CD’s serviront également de support pour des conférences en lien avec la parution très prochaine de l’ouvrage « 2000 ans d’évolution du climat en Alsace-Lorraine ».

Jean Beck


 
    2] Station High-Tech (haute-technologie) à Flexbourg


Un peu d'humour, voici la station météo bis de notre cher membre du comité et du jury photos, Yves de Flexbourg

 
    3] Septembre, mois charnière


Du latin September : 7e mois du calendrier romain ; du latin septem : sept.

 

Le mois était dédié au dieu forgeron, Vulcain, fils de Junon et Jupiter.

 

Dans le calendrier révolutionnaire, l’équinoxe d’automne marquait le début de l’année et le mois qui s’appelait Vendémiaire, du latin vindemia : vendange.

 

Septembre commence une arrière saison charnière entre les chaleurs passées et le froid qui s’annonce, parfois tempérée d’un « été indien ». On fête les récoltes et les vendanges : banquets, dégustation, jeux, bénédiction des récoltes….

 

Yves


 
    4] Il y a 100 ans chez nous (1910)


Hiver 1909/1910 : Décembre est exceptionnellement doux et très humide; il est  de 2°C au-dessus des normes : il fait +14°C le 13, +12°C le 20, +14°C en plaine le 23 décembre ; pour la veille de Noël les thermomètres indiquent des températures maximales de +13°C et encore + 12°C le 28 décembre. Cette douceur s’accompagne de fortes pluies heureusement peu fréquentes mais suffisamment importantes pour provoquer des crues locales ; pourtant les cumuls ne sont que très légèrement excédentaires.

A partir de l’année 1910 commence une série d’hivers généralement doux qui vont durer jusqu’en 1930. L’hiver 1909/1910 est en effet déjà spécialement doux et pluvieux, en moyenne de 2°C au-dessus des normes. Ainsi le mois de janvier est très bien arrosé avec un excédent de 60% : des trombes d’eau tombent notamment les 11 et 12, mais aussi du 18 au 20 janvier ;  le 18 on recueille en moyenne 18 mm en plaine alors que le sol est déjà détrempé et le lac de la Lauch reçoit un cumul de 192 mm dans la seule journée du 19 janvier ; rapidement les cours d’eau sortent de leurs lit et inondent la région un peu partout comme c’est le cas pour la Bruche qui a son débit maximum le 19. Le 20 janvier, plus au Sud, la ville de Montbéliard est sous les eaux ...

La suite dans la rubrique > Dossier (climatologie) 


 
    5] Photos du mois de Septembre


Choix difficile pour les photos de septembre!

Nos reporters ont rivalisé d' imagination!

La palme revient à celui qui a flirté avec certaines toiles de Van Gogh  en ayant pour premier plan les cousines des tournesols!

Les belles couleurs de l'automne sont prêtes, à vos apn sans modération !

Yves


 
1er) Belles éclaircies mais ciel agité sur Wimmenau par des Vosges du Nord le 16.09.10 (11h30) par Jean Beck

 
1(a) Ca sent vraiment l'automne à Wimmenau parc des Vosges du Nord le 16.09.10 (12h00) par Jean Beck

 
2éme) Belle journée à Plobsheim le 04.09.10 (14h50) par René du 67

 
2(a) Beau ciel d'automne à Wimmenau parc des Vosges du Nord le 16.09.10 (19h50) par Jean Beck

 
3éme) Féérie de cirrus sur Wimmenau parc des Vosges du Nord le 06.09.10 (14h20) par Jean Beck

 
3(a) Tout de même des éclaircies à Kirwiller (route de Bouxwiller) le 09.09.10 (16h30) par Jean Beck

 
    6] Le bilan climatique du mois de Septembre par Fabien


UN LEGER DEFICIT THERMIQUE…

*****************************

Les premiers jours de septembre nous ont encore gratifiés d’un temps stable et assez agréable, il a fallu en profiter car avec l’arrivée de la dépression « HILTRUD » les prémices de l’automne, approchant maintenant à grand pas, se sont fait cruellement ressentir avec à la clef les premières pluies ventées, voire encore des averses orageuses par endroits.

Fort heureusement à la veille de la troisième décade, quelques belles journées bien ensoleillées et douces nous rappellent que l’été n’est pas un souvenir si éloigné que ça, même si à cette période de l’année les nuits sont déjà bien fraîches avec par endroits les premières gelées blanches. Après ces quelques belles journées d’arrière-saison la fin de mois est de nouveau  beaucoup plus mitigée car souvent nébuleuse et bien moins douces que précédemment. Les températures accusent en moyenne un léger déficit de l’ordre de 0.9° sur l’ensemble de la région et les précipitations sont proches des normales voire parfois légèrement supérieures. 


 

TEMPERATURES

***************

Avec température moyenne comprise entre 12.1 et 13.7°Celsius selon les stations, elles restent légèrement inférieures à la normale, écart un peu moindre en plaine d’Alsace qui a bénéficié d’un peu plus de douceur. Contrairement à septembre 2009, les journées estivales avec une température égale ou supérieure à 25° Celsius sont peu fréquentes voire carrément inexistantes dans certains stations.


 

PLUVIOMETRIE

**************

Les cumuls pluviométriques sont souvent proches de la normale ou parfois légèrement excédentaire, la normale se situe en moyenne autour de 65mm sur nos régions. Quelques perturbations pluvieuses ou averses orageuses ont ainsi contribué à la reconstitution de la nappe phréatique.


 

ENSOLEILLEMENT

*****************

L’ensoleillement moyen d’un mois de septembre oscille entre 148 et 168heures selon les régions, là encore globalement ce quota a été atteint grâce à un mois relativement ensoleillé, surtout au début, tandis qu’en toute fin de mois le soleil a été bien plus discret.

 

Fabien

 

 
    7] Remerciements


à Yves, Jean et Fabien pour leur participation active.