Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !
lundi, le 10 MAI 2010
Lettre d'informations n°34 - CLI.M.A. 57-67-68


Nouveautés et informations sur l’association CLI.M.A. 57-67-68,
météo, climato et photo en Alsace-Moselle.


    1] Les nouvelles de l'association


Ce hamac tend les bras à notre Président Jean BECK qui vient de faire valoir ses droits à la retraite au mois d'Avril, nous lui la souhaitons bonne, longue et paisible.

Nous souhaitons également un très bon Anniversaire à Valentin de Sélestat pour le mois d'Avril ainsi qu'a Thierry de Météo-Corny et Rémy 67 début Mai.


 
    2] Le saviez-vous?


Pour connaître le climat d'un lieu il est nécessaire de disposer de mesures précises, faites sur une longue durée. Cela nécessite des relevés quotidiens, 365 jours par an, pendant plusieurs années.

En fait, la "durée optimale" actuellement retenue au niveau mondial est de trente ans et les moyennes trentenaires constituent ces fameuses normales dont le lecteur a sans doute déjà entendu parler. On imagine aisément la difficulté d'obtenir de telles séries, les plus nombreuses possibles, sur un espace géographique déterminé.

Jean-Luc

Extrait du livre > La Moselle et son climat (Rossignol et Léonard)

Bonjour au CDM de METZ :)


 
    3] Visite guidée à Blandas (Cévennes)


 Blandas petit village du Gard de 126 habitants et 37.46 km²,  situé sur le causse (sorte de plateau) qui porte son nom.  Le causse se trouve au sud du fameux massif de l'Aigual et fait encore parti des Cévennes.  La ville la plus proche est Le Vigan (4400hab).


 
Les ressources  agricoles sont l'élevage (moutons et bovins) car la terre est plutôt pauvre (les rochers y  poussent très bien !) même si quelques cultures sont présentes pour le fourrage.
 Le causse se compose essentiellement de pelouses sèches, de steppes et de landes. Le buis est l'arbre principal mais des résineux et des chênes y poussent aussi.

 
Le point le plus haut de la commune  est  le Serre Goutez  avec  ses 953m et le point le plus bas est de 280m au bord de la Vis.  Sur le commune nous pouvons visitez des dolmens,  des menhirs,  des cromlechs  (sorte de troupeaux de menhirs) et le célèbre Cirque de Navacelles  (non il n'y a pas de clown !)


 

Le coin est vraiment calme, tranquille idéale pour se ressourcer et se balader.  Niveau faune je note la présence d'un couple d'aigles royaux ce qui est exceptionnel,  de couleuvres,  hibou grand duc, petit duc, rainettes qui font une sacrée ambiance la nuit etc... Pendant une journée je vois autant de papillons que pendant une année à mon ancien domicile (Niederschaeffolsheim).

Florent alias Vonguckel


 
    4] D'où vient la tradition de la girouette?


Revenue à la mode depuis quelque temps, la girouette a pour origine le fanion que l'on accrochait en haut des citadelles prises d'assaut.Les plus anciennes sont d'ailleurs de simples plaques de métal qui évoquent ces fanions.

En France installer une girouette sur son toit fût longtemps un privilège réservé à la noblesse.Un simple triangle ou un rectangle orné de plusieurs pointes permettait de connaître le rang aristocratique du propriétaire des lieux. En 1659, un édit du parlement de Grenoble autorise les roturiers à installer des girouettes sur leur toit et la révolution Française abolit ce privilège sur tout le territoire national en 1791.

Et si un coq se dresse sur les girouettes de tous les clochers et de nombreuses maisons, c'est parce qu'un pape du IXe siècle aurait demandé que l'animal surmonte les monuments religieux.Il voulait ainsi qu'en levant la tête, les chrétiens se rappellent la phrase de Jésus Christ à Saint Pierre prophétisant qu'avant que le coq chante : son apôtre l'aurait  trahi 3 fois.

Yves


 
    5] Photos du mois d'Avril


Pour ce mois d'Avril, grande diversité dans les lieux de prise de vue (une quarantaine) à noter, de très belles photos de nuages et de végétation printanière.

On compte sur nos reporters pour de belles photos colorées avec ce mois de Mai fleuri ! 

Côté classement c’est la rafle du Président et dire qu’il est à la retraite maintenant, et bien ça promet !!!

Bravo à René du 67 et à Jean notre jeune retraité.

Le jury > Jules, Yves et Jean-Luc   


 
1er) Futaies du Horstberg au soleil de Pâques à Wimmenau parc des Vosges du Nord le 05.04.10 (11h00) par Jean BECK

 
2éme) C'est le printemps à Wimmenau parc des Vosges du Nord le 13.04.10 (18h20) par Jean BECK

 
3éme) Toujours même type de temps à Kolbsheim (près du château) le 12.04.10 (12h30) par René du 67

 
3éme ex-aequo) Cumulus dans une ambiance venteuse à Wimmenau parc des Vosges du Nord le 26.04.10 (14h50) par Jean BECK

 
4éme) Et vlan! comme en mars! Wimmenau parc des Vosges du Nord le 11.04.10 (17h50) par Jean BECK

 
4éme ex-aequo) Temps agité sur Wimmenau parc des Vosges du Nord 30.04.10 (20h20) par Jean BECK

 
    6] Bilan climatique du mois d'Avril


DOUX, TROP SEC ET BIEN ENSOLEILLE

************************************

Ce mois d’avril 2010 se distingue par un ensoleillement généreux et au final excédentaire, grâce notamment à la seconde quinzaine qui a connu de belles journées printanières voire estivales. Les températures sont également légèrement supérieures à la normale sans atteindre le niveau élevé de 2009. Les fêtes de Pâques 2010 ont été incertaines et fraîches.

La suspension du trafic aérien liée à l’éruption du volcan Eyjafjallajökul en Islande a permis d’observer pendant plusieurs jours un ciel sans aucune traînée de condensation mais par moments légèrement opaque en raison de la présence d’un nuage de cendre à haute altitude.

 

 

TEMPERATURES

***************

Avec une température moyenne comprise entre 9.1 et 11.5°, ce mois s’achève avec un excédant thermique de 1 à 2° selon les endroits. En début de mois les températures sont restées plutôt fraîches, par la suite les maximales ont atteint au mieux +10 à +15° et seulement très ponctuellement les +20° ont été atteint, tandis que les derniers jours du mois ont connu par moments des températures estivales. Les gelées de printemps ont été encore assez fréquentes par endroits, ainsi on a relevé jusqu’à 17jours avec une gelée sous abri dans certains trous à froid.

 

 

PLUVIOMETRIE

***************

Avec un cumul pluviométrique variant entre 15 et 30L au m/² selon les stations, les précipitations sont restées largement déficitaires, et ceci parfois de l’ordre de 60% en dessous de la normale et ce mois a été même plus sec qu’avril 2009. Les précipitations les plus fortes ont eu lieu le Samedi de Pâques, par la suite ces précipitations, bien que plus faibles, se sont produites essentiellement en milieu de mois, en dehors les conditions anticycloniques ont largement prédominé et le temps est resté sec.


 

ENSOLEILLEMENT

*****************

Le mois d’avril, habituellement assez lunatique, s’est distingué par son côté ensoleillé. La normale se situe autour de 155heures,  mais on a observé en moyenne une durée d’ensoleillement de l’ordre de 220heures sur la région, parfois un peu plus, parfois un peu moins selon les secteurs.

  

Fabien


 
    7] Remerciements


à Florent, Yves et Fabien pour leur participation.

Contact Newsletter > jl.feltmann@meteo-reding.com