Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !
mercredi, le 10 MARS 2010
Lettre d'informations n°32 - CLI.M.A. 57-67-68


Nouveautés et informations sur l’association CLI.M.A. 57-67-68,
météo, climato et photo en Alsace-Moselle.


    1] Les nouvelles de l'association


Les anniversaires du mois de Février, honneur au Haut-Rhinois qui sont nombreux ce mois ci.

Joyeux Anniversaire à Nicolas de Mulhouse (68), Jérémy de Richwiller (68), Cyril de Hésingue (68), Ezéchiel de Habsheim (68), Rémy de Beblenheim (68) et enfin pour finir un Mosellan Jean-Luc de Réding (57)

Le samedi 6 Mars a eu lieu la réunion du comité à Wimmenau avec parmi l'ordre du jour la préparation de l'Assemblée Générale.

A tous les adhérents, le lieu et la date vous seront communiqués prochainement.

Merci à notre Président Jean et Evelyne sa femme pour leur accueil, comme d'habitude très chaleureux avec en prime un bon repas pour ceux qui ont fait le déplacement malgré des conditions de circulation difficiles sur la neige.


 
    2] Le saviez-vous?


L'énergie du Soleil qui atteint la Terre a voyagé dans le vide de l'espace sous forme de radiations électromagnétiques. Mais celles-ci ne touchent pas les différentes régions de la planète en même quantité, c'est cette variation qui produit les phénomènes météo. C'est donc la répartition irrégulière de la chaleur dans l'atmosphère qui provoque le mouvement des masses d'air, et le perpétuel changement de temps.

Jean-Luc 


 
    3] Carte des vents de la tempête "Xynthia"


Nul besoin de relater les faits encore trop présents dans nos esprits avec de gros dégâts sur l'hexagone, nous pensons surtout aux victimes disparues lors de cette terrible tempête qui balaya la France du Sud-Ouest au Nord-Est la journée du dimanche 28 Février.

 


 

Carte avec rafales de vent maximum au pic du passage de la tempête Xynthia sur nos départements.


 
Lieu où ces rafales de vents ont été enregistrées lors du passage de Xynthia.

 
Merci à Stéphane alias Kyrion pour l'accord de diffusion de cette carte.

 
    4] Passion: photographe amateur


Rencontre avec Gabriel Blaising, photographe amateur qui prend de la hauteur en ULM tout en gardant les pieds sur terre

 

Qui êtes-vous ?

Un amateur de photo et un photographe  amateur …

Je ne suis pas fan de techniques mais je recherche plutôt à partager ce que mon œil capte aux détours de mes excursions. 

Avez-vous des thèmes de prédilection ?

Je photographie mon environnement local naturel et industriel. Le patrimoine que nos anciens nous ont laissé est une de mes sources d'inspiration et la région de Sarrebourg-Saverne est propice à des rencontres photographiques  intéressantes.J'ai mis en ligne quelques photos sur mon blog

http://bievre-sarre.over-blog.com/


 

Et la connaissance du climat dans tout cela ?

Un photographe a besoin de lumière ou en tout cas de luminosités différentes pour donner de la patine aux photos. Les prévisions météorologiques me permettent de planifier des sorties photos.

Depuis quelques temps je pratique aussi la photo aérienne et ici la météo est un facteur essentiel. Photographier nos villages depuis le ciel, sous le vent, la brume, et en limite des nuages m'oblige à tenir compte des prévisions météorologiques.

  

Qu'est ce qu'une photo réussie ?

Une photo réussie est une photo qui allie un peu de technique et d'artistique, Le photographe y est un peu pour quelques choses, Il faut qu'il perçoive le quotidien devenu anodin et le donne à voir sous un angle différent.

Mais c'est surtout une photo qui transmet une émotion à celui qui la regarde.Si la photo déclenche un souvenir, un moment de plaisir, une interrogation, ou n'importe quel sentiment chez l'observateur, alors la photo est réussie.


 

Votre photo préférée

Il y en a plusieurs mais 2 photos me tiennent particulièrement à cœur, une chapelle à Abreschviller saisi après un gros orage et la cristallerie de Hartzviller sous un ciel rouge. (voir photo ci contre)

Vous voyez que la météo est mon alliée !! 

Vos projets

Dans le cadre d'une activité complémentaire avec le statut d'auto-entrepreneur, j'ai pour projet de réaliser des clichés aériens de maisons, propriétés, villages, sur le pays de Sarrebourg …et proposer ces photos aux propriétaires, offices du tourisme, et toutes personnes intéressées par une vision différente de leurs lieux de vie.

J'ai aussi par ailleurs, un projet  d'exposition en 2010.


 
    5] Les photos du mois de Février


L'hiver a eu du mal à se débarrasser de son manteau neigeux comme nous le montre
la centaine de photos de Février!
Les différents lieux ( plus d'une quarantaine) et la diversité des prises de vues
nous ont offert un panorama riche en émotions.
A noter 4 photos se partagent la 3éme place, comme quoi le jury avait du mal à les départager nous dit Yves.
Bravo à René, Florent (vonguckel), Alain, Jean.

 
1er) Petit réveil sous la neige à Illkirch-Graffenstaden le 13.02.10 (7h10) par René du 67.

 
2éme) Un petit bain? Aux gorges de la Vis le 15.02.10 (09h00) par Vonguckel.

 
3éme) Innondations à Herbitzheim le 04.02.10 (11h30) par Alain Deichel.

 
3éme ex-aequo) On sort de la neige, les petits? à Strasbourg Neudorf le 17.02.10 (10h20) par Jean Beck.

 
3éme ex-aequo) Verglas carabiné à Saverne le 17.02.10 (13h30) par Jean Beck.

 
3éme ex-aequo) Fonte de la banquise au port du canal à Saverne le 19.02.10 (8h40) par Jean Beck.

 
    6] Bilan climatique du mois de Février 2010


Ce mois de février aura été encore une fois assez riche en évènements météorologiques.

En effet comme son prédécesseur celui-ci a débuté avec des conditions très hivernales sur l’ensemble de la région en liaison avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation neigeuse par le Nord-ouest, ces chutes de neige parfois conséquentes ont augmenté sensiblement l’épaisseur du manteau neigeux, par endroits la couche atteignait les 40cm en fin de journée.

 

Le 2, de nouvelles intempéries hivernales ont concerné essentiellement le Nord et l’Ouest de notre région suivi d’un redoux durant lequel le dégel a enfin réussi à s’imposer à l’ensemble des stations de plaine.

 

Le 3, le redoux amorcé la veille a été associé à quelques fortes pluies ou pluie et neige mêlées accélérant ainsi la fonte du manteau neigeux, par endroits les températures ont déjà atteint les +6/+7°C

 

Le 4, retour à un temps plus calme et radouci avec parfois quelques belles éclaircies et les 10°C ont été franchi par endroits en plaine d’Alsace.

 

Le 5, le temps est resté pluvieux et assez frais.


 

Du 6 au 7 c’est un temps plus calme et gris avec peu ou pas de pluie qui a prédominé dans une ambiance ni réellement froide, ni réellement douce avec quelques petites gelées nocturnes.

 

Du 8 au 16 c’est une nouvelle vague de froid modérée qui a enveloppé l’ensemble de la région, durant cette période hivernale les températures sont descendues fréquemment entre -5 et -10°C les nuits, voir localement plus bas, certaines stations sont restées plusieurs jours de suite sans dégel. Quelques fronts ou petites ondes neigeuses ont de nouveau blanchi nos campagnes durant cette période.

 

Le 17 a été une journée marquée par de nouvelles intempéries, en effet l’arrivée d’un redoux surtout sensible en altitude s’est traduit par des phénomènes glissants liés à des pluies verglaçantes, sur le relief Vosgien les températures ont atteint +5/+6°C vers 500/700m, tandis que le froid s’est maintenu dans les basses couches ne connaissant parfois pas de dégel.

 

Le 18 le redoux a été massif avec de larges éclaircies l’après-midi faisant disparaître les dernières traces de la vague de froid.

 

Du 19 au 21 c’est un temps de saison qui a prédominé avec quelques gelées matinales et du brouillard, des éclaircies en journée entrecoupées de quelques giboulées de temps à autres.

 

 

A partir du 22 les températures sont remontées assez nettement et la douceur s’est installé jusqu’à la fin du mois avec l’arrivée d’un flux perturbé de sud-ouest parfois agité dans lequel les ondes pluvieuses et venteuses se sont succédées, entrecoupées par des périodes d’accalmies ou de ciel de traîne.

 

Mais l’élément marquant a été la forte tempête nommée Xynthia qui a traversé notre pays dans la nuit et la journée du 28 depuis les rivages de l’Atlantique jusqu’aux frontières du Nord-est. Cette tempête a occasionné à son passage un fort coup de vent sur notre région causant quelques dégâts mais ne faisant fort heureusement pas de victimes.

Au final les températures sont conformes ou parfois très légèrement déficitaires par rapport aux normales saisonnières.

Comme au mois de Janvier l’ensoleillement aura été déficitaire, celui-ci affiche à peine 50% de la normale. 

Enfin les précipitations sont bien souvent supérieures de 20 à 50%  à celles observées un mois normal.

Fabien 

 


 
    7] Remerciements


à Yves, Fabien, Gabriel, Stéphane pour leur participation.

Contact Newsletter > jl.feltmann@meteo-reding.com