Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !
dimanche, le 10 JANVIER 2010
Lettre d'informations n°30 - CLI.M.A. 57-67-68


Nouveautés et informations sur l’association CLI.M.A. 57-67-68,
météo, climato et photo en Alsace-Moselle.


    1] Nouvelles de l'association


Pour commencer la newsletter recevez encore une fois les meilleurs vœux du Comité, que cette année soit pleine de bonnes surprises météo et autres  durant les 12 nouveaux mois que nous avons encore devant nous !!!

Nous souhaitons bonne chance à  notre ami Florent (alias Vonguckel) qui a « émigré » dans les Cévennes et qui nous envoie toujours quelques photos de son cru ; nous en profitons pour féliciter nos heureux  collègues qui fêtent  ou qui vont  leur anniversaire : Florent, Yves, Thomas, Xavier et Jules, en espérant que nous n’ayons oublié personne !

Bienvenue à la station météo d'Oudrenne qui se situe au nord-ouest de la Moselle et qui fait ses relevés depuis début janvier sur notre site.

NEWSLETTER :

La formule change ; la nouvelle a été retenue par le Comité pour la rendre plus lisible sans pour autant rogner sur la qualité des articles ; désormais c’est Jean-Luc qui va manager cet outil d’information  pendant que René fait un break pour se concentrer sur ses obligations professionnelles et familiales ; la newsletter va désormais vous renvoyer à de nouveaux articles que vous pourrez trouver dans les rubriques du site, quand ces rubriques seront finalisées par notre webmaster Jérôme Drouin.


 


 
    2] Vague grand froid des 19 et 20 décembre en Moselle


Vous trouverez çi dessous le lien de l'article du 22 décembre paru dans le Républicain Lorrain

http://meteo-reding.com/vip/13.JPG


 
et voici le graphique des 19 et 20 décembre de la station de Réding

 

 

 
    3] Nouveau dossier


C'est tout à fait de saison ! la neige est au rendez-vous dans vos stations mais aussi dans la newsletter ! Jean Beck nous a conconcté  le deuxième volet sur le thème de la "neige" ! Vous y apprendrez comment évolue le manteau neigeux, comment transformer des cm de neige en mm du pluviomètre, ce qu'est l'albédo..... et plein d'autres choses que vous pouvez découvrir dans la rubrique des "dossiers"

 
    4] Bilan de décembre 2009


Bilan de décembre 2009

1 Le déroulement :

Du 1er au4 décembre : passage perturbé atténué

Le temps est faiblement pluvieux le 1er  décembre au passage d’une perturbation ; un temps humide et frais, souvent porteur de grisaille, voire de brouillards,  en matinée prend le relais du 2 au 3 mais le soleil est de la partie dans l’après-midi, plus généreusement en plaine ; à l’arrière d’un front froid très atténué les gelées matinales se généralisent le  4 décembre.

Du 5 au 11 décembre : retour à un temps perturbé et doux

Après les gelées matinales du 5 décembre un temps doux pour la saison concerne toute la région ; les pluies faibles du 5 font place à des pluies  modérées à assez fortes du 6 au 7 ; celles-ci deviennent  même fortes le 8 décembre, jour où l’on peut entendre localement quelques coups de  tonnerre au passage d’une traîne assez active. Après une accalmie le 9, nous subissons une nouvelle onde pluvieuse les 10 et 11  avec, en fin de période, le début d’une baisse importante des températures.

Du 12 au 21 décembre : premier coup de froid de l’hiver

Dès le 12 décembre c’est le retour des gelées matinales et des flocons de neige encore mêlés à la pluie en début de période; le froid s’accentue progressivement avec de faibles chutes de neige intermittentes et durables sous un vent d’ENE sensible jusqu’au 15. Ce temps faiblement neigeux se poursuit alors que le froid s’accentue du 17 au 20. La neige est plus sérieusement de la partie à partir du 19 décembre et blanchit les sols jusqu’en plaine. Les températures  baissent encore et les journées ne connaissent pas de dégel dans de nombreuses stations ; les températures deviennent même extrêmes dans la nuit du 19 au 20 décembre avec un mercure qui flirte avec  les  -20° et souvent descend bien plus bas comme à Réding où l’on a relevé -24,3°C. Le 20 dans l’après-midi un front chaud avec l’amorce d’un redoux provoque de fortes chutes de neige, d’abord poudreuse puis humide et lourde, sous un vent fort d’OSO qui arrive à former des congères notamment sur les routes secondaires ; le verglas se forme également sur les chaussées gelées en profondeur !

Du 21 au 25 décembre : plusieurs ondes pluvio – neigeuses avec un redoux progressif

Le temps reste agité au passage de fronts  qui donnent des pluies mais aussi des neiges dans la nuit et en matinée à basse altitude ; le vent est fort le 22 décembre et le mercure dépasse la barre des +10°, parfois seulement quelques heures dans la journée ou dans la nuit, les fronts froids ramenant de la neige dans une ciel de traîne souvent actif ; le 25 décembre les vents sont également très soutenus de SO et les pluies donnent des cumuls très importants durant cette période ; des cours d’eau sont en crue.

Du 27 au 31 décembre : une nouvelle perturbation avec de la douceur

Après l’accalmie du 27 décembre, une nouvelle onde pluvieuse apporte d’abord de la neige le 28 ; les pluies arrivent rapidement à la suite dans la nuit du  29 au 30 ; les pluies sont de nouveau assez fortes mais commencent à faiblir le dernier jour de l’année avec l’arrivée par le NO d’un nouveau coup de froid qui marquera le début de l’année 2010.

 

2  La synthèse :

Ce mois de décembre 2009 n’a laissé personne  indifférent ! Très contrasté, il est le résumé de ce que notre région tempérée, entre climat océanique et climat continental, peut vivre d’un point de vue météo en cette saison. Après un mois de novembre très doux et humide, décembre reste sur la même lancée en début de mois mais le froid aura également la part belle pendant une dizaine de jours !

Les températures moyennes sont à peu près conformes aux normes de saison : ceci dit , cette affirmation est trompeuse car les contrastes restent très forts pendant les différentes périodes du mois (voir le déroulement) et l’amplitude thermique mensuelle dépasse les 30° dans de nombreuses stations. Il faut également noter que les températures minimales moyennes sont plus basses que la norme mais que les moyennes des maximales, au contraire, sont plus élevées. Donc, comme nous le disons souvent, méfions nous des moyennes car même si elles semblent normales elles peuvent cacher de grandes disparités au sein d’une période donnée… et ce fut bien le cas en décembre 2009 !

Pour les précipitations la coupe déborde ! Après un mois de novembre déjà (trop) bien arrosé, les différentes perturbations qui ont concerné la région se sont montrées plus que généreuses en quantité que ce soit sous forme de pluie ou de neige ! Il est tombé en maints endroits plus du triple des précipitations normalement attendues ; ce sont surtout nos amis Lorrains qui ont connu quelques déboires avec des cours d’eau en crue. Il y a beaucoup de jours de précipitations, presque une vingtaine de plus de 1 mm dans de nombreuses stations ; les jours de neige ou de neige mêlée de pluie atteignent également une quinzaine  de jours sur le nord de la région. On compte environ 8 jours de verglas au sol dans pas mal de stations.

Le vent a  également soufflé assez fort durant 8 jours, la plupart du temps de OSO mais également du secteur Est ; pendant 2 jours notre région a été secouée par des vents forts qui ont pu commettre quelques dégâts dans nos forêts chargées de neige lourde et mouillée. L’ensoleillement n’a pas été des plus généreux, la présence des nuages a occulté trop souvent le ciel durant le mois. La pression atmosphérique est majoritairement en baisse pendant 21 jours avec des minima assez rares, localement inférieures à 985 hPa ; mais la remontée des baromètres a parfois été spectaculaire lors de la mise en place de dorsales anticycloniques ; la moyenne de la pression est nettement sous la moyenne de référence.

En conclusion, on peut affirmer sans se tromper que décembre 2009 nous a réservé bien des surprises ; nous avons bénéficié de situations météorologiques intéressantes, même passionnantes,  à tout point de vue, mais, il est vrai, pas toujours faciles à appréhender dans nos synthèses et nos prévisions quotidiennes.

 

Jean Beck


 
    5] Les photos du mois


Tout d’abord au nom du jury photos, je vous présente ainsi qu’à vos proches, mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année.

L’année 2009 s’est finie sous la neige et le froid, comme en témoigne les six plus belles photos retenues pour décembre.

Encore un grand merci à vous tous, pour ces nombreuses prises de vue postées sur notre site tout au long de cette année, soit au total 1075 photos. Bravo !

Félicitations à Jean et René pour leurs paysages neigeux.

Pour le jury, Jean-Luc

Bonne Année 2010 à tous


 
1er) Neige modérée à forte sur Wimmenau parc des Vosges du Nord le 21.12.09 (19h40) par Beck Jean 

 
2éme) Le chasse-neige attaque le réseau secondaire à Wimmenau parc des Vosges du Nord le 19.12.09 (9h10) par Beck Jean 

 
2éme ex-aequo) Encore quelques plaques de glace au Rhinland à Plobsheim le 22.12.09 (9h50) par René du 67

 
3éme) Un peu de fantaisie dans le ciel de Bouxwiller le 03.12.09 (8h10) par Beck Jean 

 
4éme) C'est bientôt Pâques à Wimmenau parc des Vosges du Nord le 19.12.09 (10h30) par Beck Jean

 
4éme ex-aequo) Glacial ce matin là au Rhinland à Plobsheim le 20.12.09 (10h20) par René du 67 

 
    6] La newsletter c'est VOTRE newsletter !


La newsletter  est un des outils de communication de notre association ; vous tous, membres adhérents, correspondants ou utilisateurs du site, devez saisir l’occasion que nous vous offrons pour écrire un article sur votre station, sur des phénomènes météo que vous avez vécus, sur votre matériel météo ou photo ; vous pouvez aussi nous envoyer des copies d’articles de presse, des photos que vous pourrez commenter…. Enfin plein de choses qui vous intéressent et qui, forcément, nous intéressent aussi tous dans le cadre de cette passion qui nous unit, celle de la météo, de la climatologie et de la photo ! Jean-Luc, manager de la newsletter, attend dès à présent vos idées et récolte les infos pour la newsletter qui paraîtra en février, ceci sur sa boîte mail :

jl.feltmann@meteo-reding.com

Vous avez donc tout le temps durant tout le long mois de janvier pour réfléchir à votre contribution personnelle et faire part à Jean-Luc du contenu de votre prestation. A vos plumes, donc !

Jean Beck