Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !
samedi, le 17 OCTOBRE 2009
Lettre d'informations n°28 - CLI.M.A. 57-67-68


Nouveautés et informations sur l’association CLI.M.A. 57-67-68,
météo, climato et photo en Alsace-Moselle.


    1] Actualités et sortie


Soirée découverte du ciel et des constellations:

Cette activité a été reportée en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Formation photo avec Julus Beck:

LE 21 NOVEMBRE 2009 aura lieu à Saverne la formation photo sous la houlette de Jules BECK, de 14h à 16h30, cette formation est destinées aux membres et aux correspondants de l'association ( vous munir de vos APN et nous indiquer votre logiciel de retouche photos -cf calendrier activités). Dans la foulée nous trinquerons avec le beaujolais nouveau, très bonne initiative prise par notre ami Jean-Luc de Réding.
Vous aurez plus de précisions dans le calendrier des activités : pour votre inscription.


 
    2] Le site clima.fr


Notre site évolue au fil des mois afin d'en améliorer le contenu et l'organisation.
En ce début du mois de novembre, les améliorations suivantes ont été apportées :

- Afin de faciliter les démarches d'adhésion à notre association, le formulaire de demande d'adhésion est désormais téléchargeable en ligne.
Vous pourrez le retrouver au paragraphe "comment adhérer?" de cette page : http://www.clima.fr/pourquoi_adherer.php

- Afin de diversifier les photographies présentées sur la page d'accueil, chaque auteur ne peut désormais y figurer qu'une seule fois.

- La rubrique "relevés" accueille régulièrement de nouveaux participants, et nous remercions l'ensemble des passionnés y contribuant. Toutefois, afin de garder une meilleure lisibilité de la carte de répartition des stations, les modérateurs, après contact avec la personne concernée, se réservent le droit de masquer une station sur laquelle aucun relevé ne serait envoyé depuis une trop longue période : http://www.clima.fr/releves.php

- La synthèse quotidienne comporte maintenant les températures maximales les plus faibles et les températures minimales les plus élevées, en pied de page. Un bug a également été corrigé au sujet des précipitations affichées dans cette section de la synthèse. Par ailleurs, des statistiques ont été intégrées sur la page de rédaction des synthèses afin de rendre accessibles en un clin d'oeil quelques chiffres du jour, en guise d'aide à la rédaction.

Enfin, nous vous rappelons l'existance d'un forum "Vie de l'association CLI.M.A. 57-67-68 et de son site" : http://www.clima.fr/forum/viewforum.php?f=7, où nous lirons avec plaisir vos suggestions d'améliorations et de nouveautés pour le site.

Jérome Drouin


 
    3] Les photos du mois d'Octobre


Sujet discuté lors de la derniére réunion du comité à Brumath.

Le jury constate depuis quelques semaines une baisse de qualité de vos photos, ce n'est pas le nombre de photos postés par auteur et par jour qui est important mais un ensemble de critères qui font la différence.

Je vous rappelle les critères de vote du jury:

- Le sujet - L'exposition - Netteté - Couleurs - Cadrage - Emotion.

Alors tous à vos appareils et offrez nous vos plus beaux clichés.

Bravo à René du 67, Jean notre Big Boss et Arnaud notre Baron pour leurs photos retenues pour ce mois d'octobre.

Pour le jury, Jean-Luc


 
1er) De jolies couleurs au lac à Entzheim le 30.10.09 (15h30) par René du 67

 
2éme) Un énorme cumulonimbus en contre bas du château du Haut Koenigsbourg le 17.10.09 (15h50) par Arnaud Schutz

 
3éme) Ciel de traîne à  Brumath le 10.10.09 (17h20) par Jean Beck

 
3éme ex-aequo) Au lac à Entzheim le 30.10.09 (15h20) par René du 67

 
4éme) Des cirrus en direction du massif du Donon à Duttlenheim le 07.10.09 (12h40) par René du 67

 

 
4éme ex-aequo) Du brouillard au Champ du Feu le 16.10.09 (15h40) par René du 67

 
    4] Visite de Météo-France à la station de Réding


Le mardi 20 octobre la station de météo amateur a eu l’honneur de recevoir la visite de Mr LEONARD et Mr ALBERTI venant de Météo-France METZ.

De passage ce jour dans le secteur de SARREBOURG pour maintenance, ils arrivent à 14h00, le contact est tout de suite chaleureux et convivial. De suite, je les guide vers les différents capteurs de la station en commençant par le capteur sol +10cm, suivi (vue depuis la terrasse) de l’anémomètre et du luxmètre qui culminent sur le toit, pour enfin arriver devant l’abri Davis avec à côté le pluviomètre automatique ainsi que le fameux Spiéa (pluviomètre à lecture directe) un instrument de mesure bien connu par mes visiteurs du jour, sans oublier le capteur – 20cm dans le sol.

Devant les appareils nous parlons de l’état du ciel qui est entrain de se voiler, de la température qu’il a fait ce matin au lever du jour, des gelées quelques jours auparavant, du mois de septembre qui était faible en précipitations, des prévisions des jours à venir, ect…

La discussion se poursuit devant une boisson chaude, l’aiguille tourne, trop vite à mon goût, ce sont des professionnels de la météo et j’aurais encore pu les écouter des heures, mais il est temps pour eux de reprendre la route.

Sur le parking, ils me remettent divers documents et me font à nouveau des éloges pour l’emplacement et l’exposition de mes capteurs@; un dernier conseil également sur le déplacement du capteur sol + 10cm pour une meilleure précision de la température surtout en hiver.

Voilà une journée inoubliable pour un passionné de météo comme moi, face à deux représentants d’une institution qui est la référence dans notre pays, merci Messieurs pour votre visite, votre sympathie et disponibilité.

Jean-Luc Feltmann


 
    5] Article dans les Dna sur l'inauguration de la station de Brumath


Vous pouvez consulté l'article depuis ce lien.

attention le téléchagement peux prendre un peu de temps

www.meteobarembach.fr/images/img.jpg