Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !
mercredi, le 15 JUILLET 2009
Lettre d'informations n°24 - CLI.M.A. 57-67-68


Nouveautés et informations sur l’association CLI.M.A. 57-67-68,
météo, climato et photo en Alsace-Moselle.


    1] L’administratif


Il n'aura pas de newsletter pour le mois d'Aout.

 


 

 
    2] Synthése du mois de juin


Du 01 au 06 juin

L’ensemble de la semaine s’est déroulé avec un beau soleil et quelques passages nuageux, avec les nuages, tantôt le matin, tantôt l’après- midi .Et pour le 06 juin, une averse orageuse, le cumul le plus important ayant été relevé à Corny-sur-Moselle avec 27.8 mm. Et nous étions en réunion du comité ce jour-là à Saverne.

Du 07 au 14 juin

Temps pluvieux et parfois des orages qui défilent. Les températures commencent à grimper.

Du 15 au 21 juin.

De la pluie , mais pas longtemps, puis nous avons eu une journée «caniculaire» qui sera vite effacée par l’arrivée de nouvelles pluies.

Du 22 au 27 juin

Dans l’ensemble, le ciel est vraiment instable, avec parfois de grosses perturbations ; tel fut le cas pour la station de Lemberg bien arrosée avec 48.8 mm le samedi 26 juin. La température maximale enregistrée le fut à Krafft avec 29.6°C, également le samedi 26 juin 09. Concernant la température minimale ce fut pour Wimmenau avec 8.6°C le mercredi 24 juin.

Du 28 au 30 juin.

Dès les premières lueurs du dimanche, le brouillard s’est invité en plaine d’Alsace, ainsi qu'en Allemagne….. jusqu'à 10 heures, puis le soleil est revenu très généreusement, il est accompagné par la hausse des températures…. Ensuite, vous connaissez le temps qu'il a fait jusqu’au 30: soleil et chaleur…..

La température maximale enregistrée pour ces journées caniculaires le fut par la station de Niederschaeffolsheim avec 33°C.

Par Arnaud de Sélestat


 
    3] Les photos du mois de juin


Une belle panoplie de paysages pour ce mois de Juin où René du 67 revient en force avec pas moins de trois photos à lui tout seul, mais sérieusement talonné par notre cher Président avec@ deux beaux clichés retenus, et enfin pour finir nous souhaitons la bienvenue à Osalys68 et sa très belle prise de vue@de nuages ondulants.

Bravo à vous tous ainsi qu'aux personnes qui ont posté durant ce mois et qui égayent jour aprés jour la rubrique photographie de notre page@d'accueil.

Petite nouveauté en accord avec Jean (le Boss) Jules et Yves (membre du Jury) nous vous proposons le classement effectué par@notre interface de vote.

Nous vous souhaitons d'agréables vacances à tous, vous retrouverez le vote des photos du mois de Juillet dans la prochaine Newsletter de Septembre.

Pour le jury, Jean-Luc


 
1er - Temps mitigé à  Innenheim le 11.06.09  (16h20) par René Sarther

 
2ème - Nuages ondulants sur l'autoroute entre St Louis et Rust le 19.06.09 par Osalys68

 
2ème ex eaquo Toujours aussi chaud à Innenheim le 30.06.09 (16h20) par René Sarther

 
3ème -Chaleur à Hangenbieten le 26.06.09 (16h10) par René Sarther

 
4ème - Averses et coups de vent à  Woellenheim le 11.06.09 (13h40) par Jean Beck

 
4ème ex aequo - Du rififi dans les airs à Wimmenau parc des Vosges du Nord le 19.06.09 (21h30) par Jean Beck

 
    4] Petit rappel quand il fait trés trés chaud…


Pendant la journée, fermez volets, fenêtres et rideaux et aérez la nuit.

Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais et/ou climatisé pendant quelques heures par jour( grandes surfaces, cinémas, musées ou profitez de la fraicheur de votre cave...) ou à défaut dans les endroits ombrag?s.

Utilisez pour humidifier la peau un brumisateur ou prenez des douches régulières.

Buvez au moins 1,5 ou 2 litres d'eau par jour, même si vous n'avez pas soif.

évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, néanmoins si vous le devez, restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers, ample de couleur claire.

Limitez vos activités physiques (sports, jardinage, bricolage).

Mangez léger, en fractionnant vos repas, consommez davantage de fruits et de crudités, évitez les boissons alcoolisées.

Enfin sachez que ce sont les personnes agées, les sportifs, les travailleurs manuels exposés à la chaleur, les nourrissons, les personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique sont particuliérement sensibles aux coups de chaleur.

Sachez également qu’il y a toujours autour de nous une personne âgée isolée qui peut-être dans une situation d’inconfort, voir en danger à cause de la chaleur.


 
    5] Il y a 70 ans en Moselle – Alsace


C'est l'année de la déclaration de la 2e Guerre Mondiale qui a tant bouleversé le quotidien des habitants de notre région avec l'évacuation des population des zones de sécurité et la «@drôle de guerre@» qui a suivi jusqu'en mai 1940. Nous nous intéressons ici aux conditions météo de cette année très spéciale !

@

S'il fait un froid modéré début janvier 1939, un temps très doux prend rapidement le relais avec des températures atteignant de +14°C à +15°C du 16 au 18 janvier; le premier mois de l'année est de plus de 4°C au-dessus des normes.

Un froid modéré fait de nouveau l'actualité du 1er au 9 février puis la douceur regagne du terrain sans atteindre les écarts du mois de janvier; février reste même kégèrement sous les moyennes de saison alors que le mois de mars est plutôt frais, par moment froid, de près de 2°C sous les moyennes habituelles. Si janvier reçoit des précipitations conformes à ce qu'elles sont d'habitude, février est très sec avec un déficit de près de 70%.

Le printemps est chaud; le mois d'avril est marqué par des bouffées de chaleur; s'il ne fait que +20°C en plaine le 4, on mesure déjà +22°C le 11, +26°C les 12 et 13 avril alors qu'à Strasbourg les thermomètres culminent à +27°C. On relève encore +22°C le 14 et +24°C les 21 et 22 avril. Ce mois est de 2°C au-dessus des moyennes ordinaires; s'amorce aussi une période pluvieuse qui va durer deux mois avec un excédent des précipitations de 50% comme c'est également le cas au mois de mai. En effet le mois de Marie devient frais, de 2°C sous les normes, et reste constamment pluvieux. Comme pour compenser cette situation, juin devient très chaud, notamment du 2 au 8; il fait entre +30°C et +31°C le 6, +32°C le 7 et +31°C le 8 juin. Même si la fin juin est plus mitigée, les températures moyennes restent supérieures de plus de 1°C.

L'été est souvent frais et continue d'être pluvieux durant 3 mois. Les températures restent en moyennes inférieures de 1°C au mois de juillet mais sont conformes aux normes de saison en août; il n'y a pas de vrai pic de chaleur comparables à ceux du mois de juin.; il tombe 2 fois plus de pluie en juillet et le mois d'août connaît également un excédent de précipitations de 50%. Septembre est marquée par la déclaration de la guerre et l'évacuation de centaines de miliiers d'Alsaciens-Lorrains vers les départements français du Sud-Ouest; le temps reste frais par moments avec des moyennes de 1°C plus basses que d'ordinaire; cependant les pluies sont fortes et fréquentes avec des cumuls presque 2 fois plus importants.

L'automne commence dans l'humidité avec un mois d'octobre où il tombe quasiment le triple des quantités de pluie habituelles; il y a même des inondations; une bonne partie des terres agricoles restent en friche à cause de l'avacuation des villages. A la fin du mois il fait déjà très froid et la neige tombe en montagne alors qu'on relevait encore +22°C le 15 octobre. Il gèle même en plaine le 30 octobre. Puis le mois de novembre commence dans la douceur avec des températures moyennes supérieures de 2°C ; une première vague de froid modéré débute le 21 suivi par un redoux dès le 26 novembre. Il fait de nouveau +14°C le 27 et +13°C le 30 novembre.

Décembre n'est très froid qu'à partir du 21 et cela va durer jusqu'au 4 février 1940. Les rivières et lacs sont rapidement pris dans les glaces, les canalisations d'eau gèlent dans les immeubles et maisons non chauffés car abandonnés dans la zone évacuée le long de la ligne de front le long du Rhin, comme c'est le cas pour Strasbourg. S'il ne fait que -10°C les 22 et 23 décembre, -12°C le 28, le froid s'accentue en fin d'année avec le mercure qui plonge à -18°C le 29 et entre -21°C et -22°C le 30 décembre en plaine d'Alsace; ce jour-là il fait également -21°C à Nancy. Le Génie doit alors abandonner le chantier d'amélioration des fortifications de la Ligne Mahinot qui continue de fonctionner comme avant la déclaration de la guerre. Décembre est de 2°C sous les normes. Pour les 2 derniers mois de l'année les précipitations sont légèrement déficitaires.

Jean-Sébastien BECK