Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !
lundi, le 15 JUIN 2009
Lettre d'informations n°23 - CLI.M.A. 57-67-68


Nouveautés et informations sur l’association CLI.M.A. 57-67-68,
météo, climato et photo en Alsace-Moselle.


    1] Décisions prises par le Comité de CLIMA le 6 juin 2009



 

Décisions prises par le Comité de CLIMA


Le Comité s’est réuni samedi le 6 juin 2009 à Sélestat chez le trésorier Arnaud Schutz. Cette réunion a eu pour seul objet la mise en œuvre des priorités définies lors de l’AG du 8 mai. En voici la liste résumée:

La Formation :

Le 26 septembre 2009 : formation météo ; module 2, animé par Jérôme Heyd, notre météorologue professionnel ; en principe à Saverne à 14h (adhérents et correspondants)

Le samedi 10 octobre 2009 : formation prévisions et rédaction des synthèses quotidiennes, animée par Fabien et Jean, réservée aux membres du Comité. Lieu restant à définir.

Le samedi 21 novembre 2009 : formation photo ; utilisation des logiciels de retouche pour un meilleur rendu des clichés, animée par Jules Beck, en principe à Saverne à 14h

La Communication :

L’association est obligée de se munir de certains outils pour la communication :

Du matériel pour un éventuel stand : calicot-poster présentant l’assoc (Fabien)
Matériel disponible pour un stand : grilles, écran, vidéoprojecteur (Fabien), photos et cadres (Jean)

Stand proposé par Mos’ailes avec Michel Schatz : le 15 août 2009 (voir modalités avec Fabien)


Autres matériels : Cartes de visites, cartes postales, stylos, T-shirts, casquettes au nom de l’assoc (devis à faire par Jean)

Document de présentation (pour journalistes, institutionnels): plaquette institutionnelle (style dossier de presse) : Jean

CD d’initiation à la météo : réalisation et  fabrication : Jean,  jaquettes à prévoir ?

Contacts avec les journaux : DNA (Jean), Sarre Hebdo (Fabien), Républicain Lorrain (Fabien et/ou Jean-Luc) L’Alsace (Xavier)

Contacts radios : Studio 1 (Fabien), Est-FM (Jean), France Bleu Alsace (Jean)

Contacts Télé : journaliste Astrid Servant (Jean)

Expo photos : sur le thème de l’automne avec René et Jean ; recherche de plusieurs lieux ; Maison de Retraite de Rohrbach-les-Bitche, médiathèque de Wimmenau,  en attente d’autres propositions……… faites des propositions si vous connaissez des lieux dispos)

Divers : rachat, récupération et redirection du site Météo-Alsace sur le site de CLIMA : Jérôme Drouin

Sorties et activités :

9 août 2009 soirée observation astronomique  avec Fabien ; lieu à préciser

Sortie au château et à la cascade du Nideck , puis tarte flambée chez René : date proposée sous réserve le 24 octobre 2009

Soirée Beaujolais le 3e jeudi de novembre :  Jean-Luc (sous réserve)

Sortie neige janvier / février 2010 avec Anikolas de Mulhouse, spécialiste de la nivologie : Jérôme Drouin est chargé de contacter Anikolas ; date à préciser.

Invitations de stations dont les dates sont à préciser (à l’initiative des invitants) : station de Brumath pour lancement officiel avec Michel et Virginie, station de Hommert avec Joël

Ouverture et élargissement de l’Association

Les départements visés sont le 68 (peu de membres), 90, 71 avec Jérôme Heyd qui y lancera la 1ère station à la rentrée, 88 et 54.

Pour le développement du 57 et l’ouverture au 54 : Fabien et Jean-Luc
Pour le développement du 67 : René de Barembach
Pour le développement du 68 et l’ouverture au 90 et 71 : Jérôme Heyd

Matériel :

Recherche de réductions pour l’achat de matériel météorologique : Jérôme Drouin

Amélioration du Site: www.clima.fr

Maintenance, développement et amélioration du site : Jérôme Drouin


Travaux de l’association :

Réalisation d’un ouvrage intitulé :2000 ans d’évolution du climat en Moselle et en Alsace ;  ce travail doit être achevé par Jean courant 2009. Aide demandée de relecture des documents dans les dossiers climato de notre site et renvoi des avis par mail à Jean. Recherche d’un éditeur : contacts de Xavier avec COPRUR

Réalisation de l’éphéméride « papier » avec des photos : René est chargé de trier ses photos pour compléter celles de Jean ; ouverture de ce projet à d’autres photographes ; projet à finaliser  pour l’automne 2010.


Ce récapitulatif rapide donne à chacun la mesure du travail qui est à effectuer. Il est demandé à chaque membre, adhérent ou correspondant de participer à la réalisation de cette mise en œuvre :
En venant en aide ou en appui  aux divers responsables dans la mesure de ses compétences, capacités et disponibilités
En apportant son concours si un appel à collaboration est demandé ou en proposant directement son aide
En participant aux formations, activités et sorties
Eventuellement en  aidant l’association par des dons

D’avance merci, pour le Comité   

Jean-Sébastien Beck Président


 
    2] Le bilan climatique du mois de Mai


Ce mois de Mai a était agréable avec de très bons moments estivaux et des températures caniculaires. Après cette belle période, des activités électriques de moyenne intensité mais avec des cumuls de pluie parfois importants.

1er mai au 6 mai

Très nuageux et pluvieux

Ce début du mois, le ciel était généralement assez nuageux à très variable donnant par endroit de bonnes chutes du pluie sous un orage localisé, mais généralement, quelques ondées. Il y a eu aussi quelques bancs de brouillard qui ont pu apparaitre localement, principalement dans les zones touchées par les pluies de la veille.
Les minimales étaient encore assez basses et variables, comprises entre +1°C et +13°C .
Les maximales sont pour elles comprises pendant cette période entre 17.7°C et 26.8°C
Les précipitations sont faibles, généralement comprises entre 0.5mm et 6mm. Mais de fort cumuls sont à noter pour les stations ayant subit un orage. Wimmenau 10.4mm et La Baroche 27.9mm.


6 mai

Vers l’amélioration

Le ciel était encore chargé la nuit  précédente occasionnant encore quelques ondées par endroits et une atmosphère venteuse. La matinée était encore assez chargée mais une amélioration progressive c’est dessinée avec, au fil des heures et surtout l’après-midi , de larges apparitions du soleil.
Les minimales :+10°C et +13°C, pour les maximales :+16°C et +22°C.


7 au 10 mai

Estival et Electrique

Généralement, Nous avons bénéficiés d’une beau temps laissant les températures remonter permettant une activité électrique modérée, surtout le 8, avec quelques fortes averses et de beaucoup moindre mesure le 9 et 10. Le ciel était généralement peu nuageux mais laissant tomber néanmoins quelques gouttes de pluies localisées.
Les températures minimales ont fait le yoyo selon les jours, comprise 0.8°C à 8.9°C, Les maximales étaient comprises entre 24.3°C et 26.6°C.


11 au 15 mai

Lourd et orageux

Cette période a été très agitée avec des orages parfois violent accompagnés de fortes précipitations et grêle jusqu'à 15mm et un cumul sur 24heures de plus de 35 mm pour Flexbourg et Niederschaeffolsheim. Le temps était lourd et humide, le ciel bleu était le plus souvent aux abonnés absents. Les températures n’ont guères baissé avec des minimales allant de +9°C à +14°C et pour les maximales entre +14°C et +24°C
16 au 18 mai
Variable et faiblement pluvio-orageux
Cette période est assez calme mais très nuageuses,accompagnée de belles périodes ensoleillées. Les nuages ont laissé tombé quelques gouttes de pluie localement. Il est noté au courant de la nuit du 17/18 une activité orageuse moyenne sur la région du nord de l’Alsace donnant de fortes précipitations allant jusqu'à 18mm pour Wimmenau. Le vent était assez sensible avec des rafales atteignant les 45.9km/h. Des nappes de brouillard matinales ont été aussi signalé localement. Les minimales ont été assez sage, sauf pour Wimmenau et Buhl-Lorraine, avec  +4.3°C et +4.8°C pour cette période, alors que les autres stations sont aux alentours des +8°C et +14.2°C. Les maximales ont été quand même assez généreuses, de 21.2°C à 27.4°C pour cette période.

19 au 20 mai

Chaud

C’est un temps calme pour cette période qui à prit le relai avec pour la journée du 20. Des températures estivales avec des pointes léchant les +30°C pour le Haut-Rhin, la moyenne était entre +26°C et +29°C. Les minimales ont été comprise entre 6.8°C et 12.4°C avec un pointe minimale de 4.4°C pour Wimmenau.
21 mai
Lourd et orageux …
Changement radical de temps après une nuit et un début de matinée orageux dans le sud et le centre de la région, la journée a bénéficié d’un temps généralement nuageux avec de belles périodes ensoleillées en matinée, le ciel se couvrant rapidement et le temps est redevenu orageux avec des précipitations de faibles à très fort surtout sur la commun de Gries :  21.6mm et de 0 à 12mm sur les autres stations. Les minimales étaient comprises entre +11°C et +15°C et les maximales comprises entre 22.5°C et 27.5°C

22 au 25 mai

Estival avec températures caniculaires…
Avec la fin des pluies orageuses, encore présentes en fin de nuit et laissant des cumuls de pluie faibles de 0 à 5mm , les jours qui ont suivi, ont été des plus agréables en allant crescendo en chaleur. A par quelques nuages qui sont venus compléter le tableau de ce temps, mais rien de méchant, les températures  étaient bien estivales allant jusqu'à  +34°C. Les minimales étaient quand même fraîches car nous sommes encore au printemps.

26 Mai

Instable

Après des journées des plus agréables, les orages sont de retour en matinée, pas très nombreux, ni généralisés, mais suffisant pour faire baisser les températures maximales de 10°C  en moyenne. Après ce passage pluvio-orageux le ciel était plus lumineux, En fin d’après-midi et en soirée une ligne d’averses traverse l’ensemble de la région. Les minimales ont été douce : comprise entre +15°C et +19°C et les maximales de +20°C à +25°C

27 au 29 mai

Variable

Cette période a était variable et plus ou moins nuageuse avec parfois quelques gouttes de pluie mais rien de bien significatif. Les températures ont était plus fraîche suite au manque de soleil. Les minimales étaient de +5.8°C à +8°C et les maximales ont été agréable, sans plus, comprise pour cette période de +20.4°C à +23.1°C.

Du 30 au 31 mai

Agréable sans plus

Pour la fin du mois de mai, les journées ont été agréable avec des belles périodes ensoleillées mais les températures non guère évoluées en forte chaleur, elles ont été comprise entre 23°C et 24°C. Les minimales reste fraîches : comprise entre 3.1°C et 5.4°C.

 


 
    3] Observation d'une nuage ARC EN CIEL


1.  Le phénomène observé.

2.      Localisation.

3.      Conditions de l’observation.

4.   Explication du phénomène.


 

1.     Le phénomène observé.

Un nuage aux couleurs de l’arc en ciel que j’ai pu observer le 24 mai 2009.


 

2. Localisation

Dans le département des Alpes-Maritimes, en limite du Parc National du Mercantour, près de St Martin Vésubie,


 
dans le village de Venanson, aux coordonnées suivantes :
                             
                      44° 03’ 14 ’’ N
                      7° 15’ 12’’  E

 
3     Conditions de l’observation. 

Il est 13 heures 15 lorsque j’aperçois ce nuage en direction du sud. Dans le ciel on ne note la présence que de quelques nuages blancs.

La température est de 28°, à l’altitude de 1 150 mètres.

Le nuage se situe à une trentaine de degrés au dessus de l’horizon. Il est dominé par le soleil, pratiquement au zénith, et très légèrement à sa droite.

J’ai pu observer le phénomène pendant environ deux minutes, avant que les couleurs ne s’estompent progressivement, mais il est certain que le phénomène a débuté avant que je ne l’aperçoive.

Le village de Venanson ,  150 habitants.


 
4.     Explications. 

Le nuage en question est de type cirrus dont l’origine est une traînée de condensation d’avion  volant à haute altitude. Il est déformé et a  pris  une allure de chevelure à cause du vent soufflant alors de l’est.

Nous sommes en présence d’un phénomène de halo solaire, mais comme il n’y a que très peu de nuages, seul un fragment apparaît.

Ce nuage est composé de cristaux de glace qui réfléchissent la lumière solaire selon des directions privilégiées donnant ainsi naissance à ces colorations, dont le rouge est dirigé vers le soleil.

                                                                                                                                                       Alain Deichel

 

 


 
    4] Photo du mois de Mai


La tendance est à l'orage pour les photos ci-dessous mais le ciel est aussi plus calme avant ou aprés que les éléments ne se déchainent comme à Innenheim où Sélestat. On note également le retour du Baron avec son nouvel appareil à photos, les fantômes n'ont qu'a bien se tenir au château.

Merci à vous tous pour vos nombreux clichés du mois de Mai, nous vous donnons rendez-vous dans la prochaine newsletter au mois de Juillet.


 
De jolis cumulus à  Innenheim le 27.05.09 (12h30) par René Sarther

 
Le ciel redevient chaotique à Saverne vue sur le port du canal le 11.05.09 (18h20) par Jean Beck

 
Orage à 6 Km de Sarrebourg-Ouest le 01.05.09 (19h10) par Mike

 
Le baron est de retour au château du Haut Koenigsbourg le 16.05.09 (20h40) par Arnaud Schutz

 
Nuage disparu prés de la gare à Sélestat le 25.05.09 (17h40) par Arnaud Schutz

 
Orage à 6 Km de Sarrebourg-Ouest le 01.05.09 (19h20) par Mike

 
    5] Souvenirs d'orages très violent en Moselle est et explication partie 3


Année 2000:

Cette année m'avait le plus étonné.  C'est d'ailleurs l'année la plus orageuse en moselle Est depuis 1994 avec pas moins de 15 orages pour le seul mois de juillet par exemple.La série d'orage violent reprend donc son visage de 1999 à 2002. Je vais donc intervenir sur ceux qui m'ont le plus surpris.Il faut dire que dès qu'il y avait un orage, j'étais scotché à ma porte d'entrée entrain de les regarder alors que j'étais exposé au risque.Malheuresement, je ne prenais pas encore de photo.

 

Mai 2000:

 

Le printemps avait été chaud et orageux, c'est d'ailleurs l'un des plus chaud depuis 1997.

Ce début du mois de mai débute donc dans la chaleur et les orages.
Le mardi 2 mai 2000, le temps fut très chaud où les températures avaient atteint les 27° à l'ombre. J'étais en cours ( en 4eme) et j'essayais de surveiller un peu ce qui se passait dehors alors qu'une soirée de folie allait arriver où d'ailleurs je m'y attendais même pas. Ce jour la, des cumulus circulaient d'est en ouest ( dans un flux de nord-est en basse couche (je vais y revenir sur la situation)). Météo france prévoyait ( à la meteo de France 3 lorraine entre midi) des orages ( leur caractère n'avait même pas été défini) sur le massif vosgien pouvant déborder en plaine en soirée. La réalité se sera bien vérifiée.

Il est 17h, je rentre de l'école. L'atmosphère était lourde, pesante et les cumulus qui se s'étaient pour la plupart transformés en conjestus se dispersaient peu à peu, si bien que 1h plus tard, le ciel était entièrement bleu, mais pas partout. En effet, en direction du sud, un voile sombre circulait dans le ciel. Vu que j'avais pas encore internet, je pouvais pas savoir ce qui s'était entrain de se passer sur le massif vosgien d'où d'ailleurs ma grande surprise ensuite.

Il est 20h lorque le voile s'était encore épaissit et j'entendais des petits boum. Je voyais pourtant rien et en faite c'était déjà des coups de tonnerre mais encore très éloigné. Il faisait encore jour donc impossible de voir les éclairs de chez moi.

20h15, la situation va très vite évoluer. Le voile nuageux très sombre était au dessus de moi et ne présentait en fin de compte rien de particulier. Mais il en était rien puisque vers le sud, des nuages cette fois-ci archi noirs arrivaient et les premiers coups de foudre étaient détectés.

Petite précision: Le voile nuageux était en faite que le voile du cumulos-nimbus. Il était entrain de s'épaissir d'heure en heure. Ah si seulement c'était arrivé en 2007 par exemple ( lol ).

20h30, les choses s'accélèrent vraiment. Le ciel devenait de plus en plus menacant et dangereux. C'est le moment de débrancher ce qui est fragile dans la maison. Les éclairs se mulpliaient de seconde en seconde. Les coups de foudre étaient nombreux ( partiquement d'ailleurs que ce type la) alors que l'orage n'était même pas encore sur nous. Et le plus surprenant aussi dans tout ca,, c'est que la différence entre le nord et sud était impressionnante. Le ciel était alors très noir au sud mais encore archi bleu ( bien que légèrement voilé) au nord.

20h45, «@ tous à l'abris, tous à l'abris@» l'orage arrivait de plus en plus. Il éclatait à peut être pas plus de 5km de ma position. Les éclairs zombraient le ciel jusqu'ici ( éclairs intra-nuageux impressionnant) mais il ne pleuvait pas encore. Le ciel était d'ailleurs éclairé de foudre du sud-est au sud-ouest. Personne ne pouvait échapper à cet orage qui recouvrit plusieurs zones à la fois.

21h, sayé, l'orage est arrivé et la c'est l'apocalypse. Il fait noir, les coups de foudre tous les secondes. Les éclairs qui éblouissent comme en plein jours et parfois 5 à 7 secondes à la fois. L'orage était impressionnant. La durée était aussi impressionnante car l'orage aura duré de 21h à 22h45 ( précise) soit presque 2h. Les pluies n'étaient pas impressionnantes mais tout de même fortes et surtout en continue, si bien que certains cours d'eau sont sortis de leur lit le lendemain matin. D'autres orages tout aussi violents éclataient entre 1h et 3h du matin du mercredi. Unt nuit inoubliable. C'est l'un des orages les plus violents et le plus long que j'ai connu depuis que j'ai 9 ans c'est à dire celui de début mai 1994 et du même genre.


 
Un anticyclone bien costaud circulait des acores à la Russie recouvrant tous l'Europe. Mais seul l'extrême nord de la France est touché. Le reste du territoire se retrouve dans un système de mais barométrique ( même si c'est à tendance anticyclonique).Un flux de nord-est circule sur la France dans les basses couches ramenant de l'air frais et humide alors qu'en altitude ( c'est à dire au dessus de 300 hpa) circule un flux de sud-ouest certes faible mais ramenant de la chaleur. Cette confrontation entre air frais et humide en provenance du nord-est et l'air chaud en provenance du sud vont provoquer ces violents orages ( localisé bien sur) sur l'est ainsi que le lendemain.Sur cette carte ci dessus, c'est pas encore très net mais la suivante le sera nettement plus.Voici maintenant la situation météo de ce mardi 2 mai 2000 à 12h UTC:

 

Cette fois-ci, on voit davantage qu le flux d'altitude s'oriente plus au sud même si il est très faible ( Sud-est sur l'Allemagne).

Voici maintenant quelques explication de meteo France et le nombre d'impacts de foudre à Sarrebourg relevé ce soir la:

«@ En altitude, les champs sont plutôt mous alors qu'au sol un flux de

nord-est anticyclonique advecte de l'humidité sur le Nord-Est de la

France. A noter également la progression en cours de journée

d'une langue d'air chaud venant du sud-ouest.

Au niveau du temps sensible, après les nuages bas présents en matinée

des éclaircies se développent. Les premiers foyers orageux se

développent dans le Nord-Est en début d'après-midi. En soirée,

l'activité orageuse augmente et se décale vers l'ouest de la Champagne.

Des cellules orageuses se sont en effet formées sur le massif vosgien et

ont débordé en plaine occasionnant des cumuls importants par endroits

(23.7 mm à Saint-Quirin, 44.2 mm à Sarrebourg)@»

@

Situation du mercredi minuit UTC:


 
Au total, ca sera pas moins de 1809 impacts de foudre détecté sur le secteur, un record!