Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Dossiers météo-climato-photo


    1] La station météo du jardin botanique


Avec le partenariat né en  juin 2010 entre l’association du Jardin Botanique et l’association Climat en Moselle-Alsace, s’est mis en place la réalisation du projet d’installation et de gestion de la  nouvelle station météo du Jardin ; installée fin juin, elle n’a été opérationnelle qu’au cours du mois de juillet après une période de paramétrage et de test ( les derniers achevés en septembre) et après l’acquisition d’un nouvel équipement informatique. C’est donc à partir du mois d’août que les relevés ont pu se faire sans accrocs, réactualisés en septembre pour les plus anciens, et cet article tente d’ores et déjà de vous présenter les observations et les statistiques comparées à celle de la station toute proche de Haegen à l’altitude de 200 m, celle du Jardin étant située à 330 m, une différence notable qui fera apparaître des écarts perceptibles  entre ces 2 stations. Néanmoins le temps glacial  et très enneigé de la fin novembre et de décembre a bloqué la station, ce qui a eu pour conséquence négative de nous laisser des statistiques incomplètes surtout pour décembre. Nous allons plonger dans le vif de l’étude en examinant et en commentant mois par mois les résultats obtenus.

 

Le mois d’août : 

Août 2010 a été nettement moins estival que le mois de Juillet. En effet bien souvent les perturbations océaniques ont progressé à un rythme soutenu jusque dans notre région même si dans l’ensemble les précipitations ont été moins importantes en début de mois ,en dehors des secteurs soumis aux traditionnels orages – il y en a eu 5 sur ou à côté de Saverne. Les belles journées franchement estivales se comptent sur les doigts d’une main et bien souvent elles ont été de courte durée. Malgré ce temps plutôt humide les températures sont restées bien souvent, et à quelques exceptions près, proches des normales saisonnières mais dommage qu’il ait fallut attendre la dernière décade pour retrouver enfin des sensations un peu plus en adéquation avec la saison.

Au Jardin Botanique on compte 22 jours de pluie dont 12 bien arrosés alors qu’à Haegen on totalise seulement 20 jours de pluie  dont 9 bien arrosées ; cette différence se perçoit dans le pluviomètre car le jardin cumule 180,7 litres au m2 contre seulement 138 litres à Haegen, soit un écart de presque 42 litres (plus de 25% supérieur) ; la position du Jardin sur le versant juste sous le col de Saverne est donc plus propice aux précipitations comme nous le verrons aussi par la suite. Pour les températures, Le Jardin connaît plus de fraîcheur car la moyenne  de 18,1° est  exactement de 1° inférieure à celle de Haegen ; on retrouve cette différence avec la maximale absolue de 29,8° contre 30,7° à Haegen, de même qu’avec la minimale absolue de 9,3° contre 10,4° à Haegen ; pour la moyenne des températures minimales la différence n’est inférieure que de 0,7°  tandis que pour la moyenne des maximales elle l’est  de 1,3° (21,9° au jardin contre 23,2° à Haegen), ce qui confirme bien la fraîcheur relative perceptible au Jardin. Ajoutons à cela les 5 orages relevés par les 2 stations et l’unique journée de brouillard qui n’a concerné que la plaine avec Haegen mais pas du tout le Jardin Botanique situé plus haut en altitude. Le vent moyen n’a été que de 1,8 km/h avec une rafale maximale de 23 km/h ; la station de Haegen ne relevant pas ces paramètres la comparaison reste donc impossible.


 

Le mois de septembre : 

Les premiers jours de septembre nous ont encore gratifiés d’un temps stable et assez agréable, il a fallu en profiter car avec l’arrivée de la dépression « HILTRUD » les prémices de l’automne, approchant à grand pas, se sont fait cruellement ressentir avec à la clef les premières pluies ventées, voire encore des averses orageuses par endroits. Fort heureusement à la veille de la troisième décade, quelques belles journées bien ensoleillées et douces nous rappellent que l’été n’est pas un souvenir si éloigné que ça, même si à cette période de l’année les nuits sont déjà bien fraîches avec par endroits les premières gelées blanches. Après ces quelques belles journées d’arrière-saison la fin de mois est de nouveau  beaucoup plus mitigée (cf : la journée du 25 septembre extrêmement fraîche et pluvieuse lors de l’initiation à la météo sous le préau) car souvent nébuleuse et bien moins douces que précédemment. Les températures accusent en moyenne un léger déficit de l’ordre de 1° sur l’ensemble de la région et les précipitations sont proches des normales, voire localement supérieures comme ce fut le cas au Jardin Botanique.

Au Jardin Botanique on compte 13 jours de pluie dont 6 bien arrosés (2 fois moins qu’en août) alors qu’à Haegen on en totalise seulement 11 dont 3 bien arrosées ; cette différence se perçoit de nouveau dans le pluviomètre car le jardin cumule 79,1litres au m2 contre seulement 45 litres à Haegen : c’est un écart  conséquent d’environ 34 litres , soit 75% de plus que la pluie tombée à Haegen) ; cela confirme que la position du Jardin sur le versant du col de Saverne est nettement plus  propice aux précipitations par rapport au site de Haegen établi au pied de la montagne où l’effet de foehn est déjà très sensible. Pour les températures, Le Jardin connaît de nouveau plus de fraîcheur mais l’écart est moins important qu’en août car la moyenne de 14,2° est  de 0,5° inférieure à celle de Haegen ; cette différence est gommée pour la maximale absolue de 23,7° contre 23,8° à Haegen, de même qu’avec la minimale absolue de 4,1° contre 4° à Haegen ; pour la moyenne des températures minimales la différence n’est inférieure que de 0,4° (10,3° au Jardin) tandis que pour la moyenne des maximales elle l’est  de 0,7° (18° au Jardin), ce qui confirme encore une fois la fraîcheur relative du Jardin. Un seul orage a été perceptible au Jardin et 4  journées de brouillard ont concerné de manière identique nos 2 stations voisines. Le vent moyen a été plus faible que le mois précédent à 1,2 km/h (-30%) avec  une rafale maximale de seulement 20,6 km/h.


 

Le mois d’octobre : 

Octobre 2010 aura débuté par un temps humide et bien doux, puis rapidement des  conditions automnales calmes et anticycloniques nous ont accompagnés jusqu’en milieu de mois. Cependant à cette période de l’année les brumes, brouillards et nuages bas sont devenus de plus en plus fréquents surtout dans les fonds de vallées et en plaine, après leurs dissipations parfois lentes nous avons encore profité d’un ensoleillement assez généreux pour cette époque de l’année, en dehors de certains secteurs qui sont restés toute la journée le nez dans la grisaille.

La seconde quinzaine fût tout autre : en effet les premières incursions froides en provenance du Nord nous rappellent que la saison froide approche désormais à grand pas, ainsi les gelées sous abris ont été assez fréquentes et quelques chutes de neige sur les Vosges ont provoqué la formation d’un premier tapis blanc jusqu’en moyenne montagne.

Au Jardin Botanique on compte 13 jours de pluie comme en septembre dont 4 bien arrosés (2 de moins qu’en septembre) alors qu’à Haegen on totalise seulement 10 jours de pluie  dont également 4 bien arrosées ; une nette différence se perçoit de nouveau dans le pluviomètre car le jardin cumule 60,8 litres au m2, ce qui est normal pour la saison, contre seulement 40 litres à Haegen : c’est un écart  conséquent de plus de 20 litres , soit 35% de plus que la pluie tombée au pied de la montagne ; pour le 3e mois consécutif la position du Jardin sur le versant du col de Saverne se montre davantage  propice aux précipitations par rapport au site voisin en contre-bas. Le Jardin connaît davantage de fraîcheur : l’écart est plus important qu’en septembre car la moyenne de 9,3° est  de 0,7° inférieure à celle de Haegen ; cette différence est gommée pour la maximale absolue de 21,4° contre 24,3° à Haegen, de même qu’avec la minimale absolue où les premières gelées sont moins prononcées : -0,5° contre -1,5° à Haegen qui est davantage exposé au froid en basse couche principalement au lever du jour; pour la moyenne des températures minimales la différence n’est inférieure que de 0,3° (6,4° au Jardin) tandis que pour la moyenne des maximales elle l’est  de 0,8° (12,5° au Jardin). 8 journées pour le Jardin et 9 pour Haegen  ont été marquées par le brouillard ce qui est tout à fait de saison. Le vent moyen a été plus présent que les mois précédents à 2,9km/h (+120% par rapport à septembre) avec  une rafale maximale somme toute assez modeste de seulement 22,1 km/h.


 

Le mois de novembre :

Les conditions météo de novembre 2010 ont été parfois bien tranchées d’une période à l’autre mais  globalement les moyennes des températures sont peu éloignées des normes de saison. Par contre comme l’an passé, novembre a été copieusement arrosé avec des cumuls 2 fois supérieurs, localement 2,5 fois au-dessus des quantités habituelles. De plus ce  mois s’est terminé sur une note très hivernale. Novembre 2010 restera dans les annales pour le brusque revirement des derniers jours passant quasiment du jour d’été  du 14 novembre  au froid glacial du 30 novembre ; avec une courte transition entre le chaud et le froid, la dernière semaine a donné aux amateurs d’hiver les premières sensations de volupté qu’apporte la neige quand elle fait si tôt son apparition au pas de notre porte !

Il manque 4 jours de données mais globalement la comparaison avec Haegen reste possible sur une période de 26 jours. Ainsi, au Jardin Botanique une nette différence se perçoit de nouveau dans le pluviomètre car le jardin cumule 122,2 litres au m2, ce qui est très important pour la saison sans toutefois être rarissime, contre 108 litres à Haegen : c’est un écart  de plus de 14 litres , mais les dernières précipitations pluvio-neigeuses de la fin du mois n’ont pas pu être comptabilisées ; cependant malgré le déficit de données on opeut affirmer que  pour le 4e mois consécutif la position du Jardin se montre davantage  propice aux précipitations par rapport à Haegen au pied de la montagne. Il nous est difficile de comparer les températures moyennes car il manque, dans nos données, les valeurs très froides de la fin du mois. Par contre le Jardin peut se prévaloir de la maximale absolue de 20,2°  le 14 novembre contre 19,1° à Haegen,; pour la moyenne des températures minimales et maximales les valeurs sont légèrement supérieures au jardin à cause  des dernières données mensuelles perdues. 5  journées pour le Jardin et seulement 3 pour Haegen  ont été marquées par le brouillard qui s’est davantage cantonné sur les premières hauteurs. Le vent moyen a été assez marqué surtout en milieu de mois avec une moyenne de 6,8km/h (+120% par rapport à octobre) avec  une rafale maximale à 34,2 km/h, le record de la station effectivement bien protégée du vent pour cette fin d’année ù l’on a dépassé les 80 km/h sur l’Alsace Bossue. A noter également la pression atmosphérique très basse atteinte ce mois-ci : 978 hPa, digne d’un avis de tempête !


 

Le mois de décembre : 

Ce mois de décembre peut être qualifié de particulièrement rigoureux : en effet l’offensive du général ‘Hiver’, qui a débuté fin novembre, s’est affirmée durant ce premier mois de l’hiver météorologique ; au final ce mois de décembre a été le plus froid depuis 1969, il faut donc remonter plus de 40 ans en arrière pour retrouver de telles rigueurs hivernales pour le dernier mois de l’année. Localement on dénombre jusqu’à 27 jours de gel ou encore jusqu’à 14 jours sans dégel et on ne compte même plus le nombre de jours avec neige au sol, d’ailleurs au bilan de ce mois certaines stations dénombrent déjà jusqu’à 35 jours de neige au sol depuis le début de la saison hivernale. La dominante des flux d’origine polaire sur nos régions a été interrompue par quelques brèves tentatives de redoux qui ont eu plus ou moins de succès, c’est bien souvent lors des diverses périodes de transitions que se sont produites les plus fortes intempéries avec à la clef plusieurs épisodes de neige et de verglas parfois conséquents.

Pour la station du Jardin les données non enregistrées par blocage de la station météo succombant sous le poids de la neige (pluviomètre enneigé et gelé, girouette et anémomètre figés par la glace et le verglas) ne nous permettent pas d’évaluer correctement l’importance de cette offensive hivernale exceptionnelle et encore moins de faire des comparaisons avec la station de Haegen. La couche de neige a blanchi le Jardin quasiment tout le mois, hormis 2 jours ; la température moyenne est d’environ -1,5°, soit 3 bons degrés sous les normes ; par contre la température la plus basse enregistrée le 26 décembre n’a été que de -6,6° contre -10,8° à Haegen,  rien à voir avec les -20,1° à Wimmenau et -21,6° à Sarrebourg enregistrés cette même nuit. La neige tombée en abondance ( jusqu’à 40 cm d’épaisseur) n’a pas pu être mesurée en termes de pluviométrie dans le Jardin désert et la neige qui est restée dans ou sur le pluviomètre n’a fondu qu’au mois de janvier 2011. Mais on peut estimer la quantité des précipitations bien supérieure à 200 litre au m2 puisque Haegen en comptabilise déjà 217 !!! Ce qui signifie qu’il est tombé au moins 4 fois les quantités habituelles, un record ! A noter aussi les pluies verglaçantes qui ont  ajouté une couche de glace sur le manteau neigeux et le nombre important de jours de brouillard lors des inversions thermiques : 12 journées répertoriées à Haegen, 8 jours au Jardin durant les 2 semaines de données disponibles.

Jean Beck


  par Jean-Luc