Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !
´╗┐
Dossiers météo-climato-photo


    1] Pr├ęsentation de la toute nouvelle Station de Waldhambach


                                                     MÉTÉO  EICHELTAL 

              

  

     La station de Waldhambach était jusqu’à présent une station de vrai amateur, fonctionnant avec du matériel très proche de celui du jardinier.

 

Avec la nouvelle année, une avancée sérieuse a été effectuée puisque les relevés de la vallée de l’Eichel sont maintenant effectués par une station météo bien plus sophistiquée :

                                 La   WS 2350   de chez La Crosse Technology.  

Mesures effectuées : 

HEURE – BAROMÈTRE
THERMO INTERIEUR / EXTÉRIEUR
HYGROMÉTRIE INTÉRIEURE / EXTÉRIEURE
AÉROLOGIE - PLUVIOMÉTRIE
NEW : CONNEXION USB + ANEMO A GODETS 

                                  

Observations :

  

L’installation actuelle est encore provisoire, car il s’agit de trouver un bon compromis entre la portée de l’émetteur, les endroits appropriés aux différentes mesures et la protection des divers éléments.

 

Pour l’heure, c’est la position de l’anémomètre qui pose problème. Il faudrait que je l’installe sur un mât car son fonctionnement est actuellement perturbé par des haies et des arbres trop proches.


 

Mais étant située en fond de vallée, je ne pense pas que la station battra des records de force du vent. Je ne rivaliserai pas avec Réding ni avec Lemberg.

 

 Les autres mesures devraient être correctes :

 

-          La température extérieure est prise à 1,5 mètre du sol, dans un pré en terrain découvert,

-          le pluviomètre est situé à proximité, mais il faudra que je me méfie des feuilles mortes,

-          quant au baromètre les valeurs semblent correctes, je l’ai tout simplement étalonné avec les mesures des stations les plus proches de chez moi, donc merci à Gros-Réderching et Wimmenau où officient nos maîtres !

 

La transmission des données s’effectue à distance sans que pour le moment elle n’ait été perturbée par de quelconques interférences.

  

NOTA : J’ai du mal à me séparer du thermomètre mini-maxi de base et du pluviomètre de jardinier. Ils ont prouvé leur efficacité et ils restent en fonction pour dépanner la station en cas de problème.

 

                                                 

 

                      Par Deichel, le 21 janvier 2010, à  WALDHAMBACH  -  67430

 

> Alain me fait dire que des photos sont à venir une fois l'installation complétement finie au printemps, bon courage à toi . 

 

  par Jean-Luc