Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Dossiers météo-climato-photo


    1] Bilan annuel de la station de Wimmenau


Bilan annuel de la station de Wimmenau

Introduction :

L’année 2008 a connu, pour la deuxième fois de suite, un hiver plutôt doux et pluvieux, bien qu’il le fût moins qu’en 2007. De petites offensives hivernales ont ponctué le mois de mars qui nous a fait la surprise des sols blanchis par la neige et qui été copieusement arrosé certains moments ; même avril a encore bénéficié de petites chutes de neige. Un temps plus sec qu’à l’ordinaire a pris le relais de mai à juillet, période dans l’ensemble assez chaude en mai, juin et début juillet avec des orages parfois mémorables comme celui du 31 mai que je n’ai même pas eu le plaisir de voir car nous étions tous en sortie CLIMA –Infoclimat au Kayserstuhl et à Colmar avec notre ami Judd ce jour-ci. Août a été des plus mitigés et l’automne plutôt dans les cordes, mis à part le mois octobre qui a été très pluvieux. Surprise en novembre, après un début de mois assez doux, un temps hivernal s’est mis en place avec beaucoup de neige à Wimmenau, un maximum de 17 cm le 23 novembre. Le temps s’est radouci début décembre mais le froid a refait une apparition remarquée au soir du jour de Noël pour aboutir à la température la plus basse de l’année, -11°C, au petit matin du 30 décembre.

Températures :

La moyenne annuelle se situe à 9,2°C avec une moyenne de 4,1°C pour les minimales et de 14,9°C pour les maximales. Les extrêmes sont relativement restreints avec une minimale absolue de -11°C atteinte le 30 décembre vers 8h20, « in extremis » comme on dit ! Dans l’autre sens, la température la plus haute date du 2 juillet avec un thermomètre à 32,2°C vers 14h50. Ceci nous donne tout de même une amplitude thermique de 43,2°C, ce qui n’est pas du tout extraordinaire, nous avons déjà connu des amplitudes à 60°C ! L’amplitude journalière se situe entre 10 et 11°C mais la plus importante date du 30 mars avec 24°C entre la nuit et le jour !.

2008 a connu 119 jours de gel et autant (c’est le pur hasard !) de jours dits froids avec des maximales inférieures à +10°C. Par contre, nous avons bénéficié de 49 jours d’été ( ce qui n’est pas un bon score) avec des maximales au-dessus de 25°C, et seulement 6 jours de fortes chaleurs au-dessus de 30°C, alors que 115 jours ont eu des maximales de plus de 20°C.

La journée la plus froide a une moyenne de -5,6°C, la plus chaude 23,7°C. 25 journées ont eu des minimales inférieures à -5°C, 4 jours seulement n’ont pas vu de dégel (dont 3 en décembre). Le sol a été souvent gelé en matinée, ce qui a occasionné 21 jours de verglas.

Pluviométrie :

Il est tombé 765,2 mm de pluie ou de neige (oh, très peu), ce qui est une année assez moyenne ! Les mois les plus humides ont été dans l’ordre décroissant : mars très pluvieux avec 115 mm et octobre également bien arrosé avec 93 mm ; avril, août et novembre sont également un peu au-dessus des normes alors que mai, juin et juillet ont été plus secs que d’habitude. Environ 200 jours de pluie ont marqué l’année 2008 avec 131 jours où le pluviomètre a relevé au moins 1 mm de pluie, soit 1 litre d’eau au m2. Par contre 50 jours ont eu un arrosage plus conséquent de 5 mm et plus, seulement 27 jours avec plus de 10 litre au m2, le record très modeste allant au 12 mars avec 26,8 mm.

Il faut aussi noter 30 jours de neige plus ou moins mâtinés de pluie mais aussi 10 jours moins agréables avec de la grêle.

Wimmenau a vu le passage de 27 orages, principalement à la fin du printemps.

La pression :

La pression moyenne est de 1016,3 hPa, un peu supérieure à la moyenne, la minimale stagnant à 983 hPa le 21 mars et la valeur la plus haute plafonnant à 1043,1 hPa le 25 janvier. L’amplitude annuelle se situe donc à plus de 60 hPa, ce qui est déjà assez impressionnant !

Les vents :

Pas de grosse tempête cette année, la rafale la plus forte mesurée le 1er mars n’atteint que 70,2 km/h, soit un vent constant maximal de 33,8 km/h, le 11 mars. Le vent moyen se situe à 3,3 km/h, la rafale moyenne à 7,8 km/h. Le vent dominant annuel, du secteur Ouest, a régné en maître 131 jours; pendant 85 jours le vent a soufflé du Sud Ouest et 65 jours de l’Est. Par contre le vent du Nord a été si timide qu’il n’a soufflé que 2 jours. En résumé nous avons connu 88 jours de vent soutenu de 36 km/h et plus, seulement 6 jours de vent fort supérieur à 58 km/h, pas du tout de vent violent même sous les orages de mai.

Humidité :

Elle est assez présente sur les Vosges du Nord : la moyenne se situe à 86%, la valeur de 100% a été souvent atteinte les mois d’hiver et d’automne. La valeur la plus basse date du 12 mai avec un minimum de 22% sous un grand et franc soleil ! Wimmenau a tout de même subi les désagréments de 83 jours de brouillard parfois givrants, ce qui est très loin des records du Loch Ness en Ecosse, je le concède.

2008 est une année qui ne restera pas dans les annales comme une année d’exception mais elle s’est achevée en beauté, pour nous météorologue amateurs, avec l’arrivée d’un hiver précoce avec des situations de masses d’air fort intéressantes !

Jean-sébastien Beck


  par meteo-barembach.fr