Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Dossiers météo-climato-photo


    1] La station du mois


La station météo de CORNY-SUR-MOSELLE (57)

La Station météo de Corny-Sur-Moselle mise en service le 03 Septembre 2005. Elle alimente en données météo le site

internet http://www.meteocorny.fr lancé en février 2007.

Le site réalisé dans un esprit pédagogique le site comprend, outre les

tableaux, les graphiques et diagrammes divers, aussi mes webcams

Un peu de géographie

Corny-Sur-Moselle, Le village est situé sur la Moselle en rive droite, dans le secteur le plus étroit de la vallée de la Moselle. Cette vallée est creusée dans les marnes argileuses qui constituent les pentes cultivées (verges et vignes). En rive gauche, une couche calcaire dure dessine un relief vif appelé "front de côte", ce sont les rochers de la Fraze (altitude 331m). En rive droite, des lentilles calcaires constituent des "chapeaux" formant les collines de Gaumont (371 m) du ahut de Faye (325 m), du groupe fortifié Verdun St Balise (381 m) et Sommy (347 m).

En fond de vallée, on rencontre une couche de 2 à 6 m d'alluvions sableuses et de limons, pouvant constituer des terrasses alluviales propices à de nombreuses cultures.

Situé sur la rive droite de la Moselle, à 14 km de Pont-à-Mousson et de Metz, en bordure immédiate du Parc naturel régional de Lorraine vers Gorze.

Histoire :

Les origines du village sont très anciennes et évaluées à plus de 5.000 ans, marquées par les civilisations romaines (ancienne voie romaine), puis par toutes les vicissitudes propres à l’histoire de la région messine et lorraine. Corny était village frontière entre le comté de Bar, le duché de Lorraine et la république Messine.

Le village est érigé par l'ex-roi de Pologne Stanislas en marquisat pour récompenser Héré de sa création des places Stanislas et de la Carrière à Nancy.

Lors de l’offensive des troupes alliées en 1944, Corny-sur-Moselle fut détruit à plus de 80 %, ainsi que le superbe château du XVIIIe siècle. C'est sur l'emplacement de ce château dont il ne reste que la gloriette que sont construits les équipements sociaux, culturels et sportifs. L'Orangerie, résidence pour personnes âgées, dans un havre de calme, au centre du village, est construit sur l’emplacement de l’Orangerie de ce château.

Corny-sur-Moselle n'a presque plus rien du village d'antan, si ce n’est un lavoir, une fontaine, un calvaire et quelques rues (rue du Pressoir, rue de la Moselle,...). C'était un village riche d’une production fruitière très importante (fraises, mirabelles, quetsches...) qui, progressivement a remplacé la vigne aujourd'hui pratiquement disparue. Le village est en pratique entièrement reconstruit et doté d’installations modernes,

Un camping-caravaning ("NN"), un relais fluvial et une aire de pique-nique, dans un écrin de verdure le long de la Moselle, font de Corny-sur-Moselle un lieu dynamique et privilégié disposant des commodités d'usage (commerces, médecins,...) pour séjourner dans le Val de Metz et à proximité de Metz.

Armoiries :

En 1949, le conseil municipal a décidé, sur proposition de la commission départementale de l'héraldique, d'adopter pour Corny les armoiries que l'on connaît aujourd'hui. Le "Pal ondé" symbolise la Moselle. Les "deux barbeaux sur fond azur" rappellent les appartenances historiques de la localité au duché de Bar. Il fut aussi une époque où l'on pêchait d’énormes barbeaux dans la Moselle.

Origines du nom :

Le nom de Corny serait issu, selon Dauzat, d'un nom d'homme gallo-romain dénommé Cornos et du suffixe « -acum ». Une autre origine, accordée par Schibert, serait « Cornatum » qui signifierait lieu planté de cornouillers. Une troisième version de Cernoti, un dieu à trois cornes et qui était adoré dans le bois de Gaumont. Une autre version, orale, attibue l'origine de Corny au fait que la Moselle avait une forme de Corne à la hauteur du village, forme que l'on retrouve encore sur un plan de 1812.

Évolution chronologique du nom du village : 1203 - Crosmei (acte d'échevinage de l'abbaye de Sainte-Marie de Metz) 1307 - Croney (archives de l'hôtel de ville de Metz) 1404 - Cronney (liste des villages du pays messin) 1471 - Corney (recettes de l'abbaye de Saint-Vincent) 1490 - Cournay (journal de Jean Aubrion) 1874 - Courni (en patois) 1917 - Cornigen 1940 - Kornigen 1945 - Corny 1951 - Corny-sur-moselle

(Source Wikipédia)


 

La station :

Ma station officiel est une Mébus TE923 Elle capte les données externes, mesure la pression atmosphérique, température, UV, vent, humidité, etc. restitue les données sur son écran, les stockent (3 jours d’autonomie à raison d’un enregistrement tous les 3min) et transfère les données sur ordinateur par un câble USB.


 

Exploitation des données sur ordinateur :

- WsWin (logiciel allemand acheté sur Internet) qui récupère les données de la Mébus puis les exploite en restituant tableaux, graphiques, diagrammes…


 

Puis le transfert automatique des données sur Internet

Grâce au logiciel franco-canadien Graph Weather, paramétré de telle manière qu’il télécharge et exploite les donnée de WSWIN ,puis les transforme sous forme de graphiques etc ,les données/graphiques sont transférer sur le site tous les minutes


 

Webcams :

Une petite webcam USB prend des images toutes les 2minutes environ puis les transfère sur Webcamfirst , celui ci les transfère via son ftp sur mon site.

Depuis début mars 2008 une caméra ip est apparus ces images en direct son visible sur le site sous Internet explorer seulement dans la rubrique webcam puis archives. ( En test)+


 

Partenariat et les associations :

Clima 57-67-68

Infoclimat

Meteobleue

Le bilan :

Total satisfaction de la station Mebus, aujourd’hui une nouvelle station apparaît, la WS2500 qui est la pour palier à d'éventuelle défaut de la mébus et la WS2500 sert actuellement pour des comparaisons sur les données de l’ensoleillement.

Le site Météo-Corny


  par meteo-barembach.fr