Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Dossiers météo-climato-photo


    1] Quel charabia ! c'est quoi l'AO et la NAO


Souvent dans les prévisions météo on scrute les indices de l’AO et de la NAO pour affiner les tendances surtout à long terme, mais que signifient ces abréviations et à quoi servent ces notions ?

La AO

L’ Oscillation Arctique (AO en anglais) est une variation de la différence de pression atmosphérique, au niveau de la mer , entre le 20° de latitude Nord et le Pôle Nord. Cette variation est reliée à l'intensité et la position moyenne des  dépressions et  des anticyclones entre l'Arctique proprement dit  et les latitudes de 37° à 45° Nord. Elle couvre tout l’hémisphère Nord.

Lorsque l'oscillation arctique se trouve dans sa phase positive, une plus grande différence de  pression existe entre le 20° Nord  et le Pôle : une basse pression prédomine dans l'Arctique et une haute pression se situe dans les latitudes tempérées de la planète. Lorsqu'elle est négative les systèmes s'inversent. Il faut habituellement de quelques jours à plusieurs mois pour que les situations s'inversent ainsi et c'est ce que l'on nomme l'oscillation.

Lors des périodes  positives, l'Europe et l'Asie enregistrent des températures plus chaudes que d’habitude alors qu'il fait plus froid dans le Nord de l’Amérique et du Canada. Lors de périodes négatives, c’est  l'inverse qui se produit : le risque de froid est renforcé en Europe et en Asie mais cela ne suffit tout de même pas que les vagues de froid sont assurées sur l’Europe de l’Ouest !


 

La NAO

L’oscillation nord-atlantique  (NAO en anglais)  désigne un phénomène météorologique basé sur l'Atlantique Nord. L'indice NAO mesure la différence de pression atmosphérique entre l'Anticyclone des Açores  et la dépression d’Islande. Elle est donc reliée à l’Oscillation Arctique dont elle est une sous-section. La  NAO est un facteur qui détermine  le climat car elle est reliée à la position et la trajectoire des systèmes météorologiques du bassin Atlantique-Nord.

L'indice de l'oscillation nord-atlantique est calculé à partir de la différence de pression entre Lisbonne (au Portugal) et Reykjavik (Islande), en prenant la variation de l'écart de pression entre ces deux points par rapport à la moyenne. On parle d'oscillation parce que la position et l'intensité de ces deux entités météorologiques effectue un va-et-vient, dans la direction nord-sud, avec la position de la trajectoire des courants-jets d'altitude. Ce va-et-vient de masse a pour conséquences :

  • des changements de la pression au sol (donc de l'intensité et de la position de l'anticyclone des Açores et des dépressions d'Islande et de Sibérie) ;
  • des variations des vents d'ouest moyens ;
  • des influences sur le climat (températures et précipitations) tout autour du bassin atlantique.

La variation de l'indice NAO est particulièrement importante de novembre à avril alors que la circulation atmosphérique est très variable aux latitudes moyennes, c'est pourquoi on calcule l'indice en hiver. L'oscillation est l’indicatrice d'une variation dans la trajectoire des systèmes, de la force et de la direction des vents, ainsi que de la zone touchée par des précipitations.

Les variations de l'indice peuvent être grandes d'une année à l'autre mais on observe clairement des périodes de plusieurs années où l'indice moyen est plutôt positif (1980-1998), et d'autres où il est plutôt négatif (1955-1974). Ce cycle long de 20 à 25 ans donne un effet plus systématique sur le climat. En 2008, le cycle est entré en transition de la phase positive à la phase négative.


 

Une NAO très positive, avec forte différence de pression, est relié à une circulation d'ouest plus prononcée entre les deux entités car la différence de pression qui génère les vents est plus grande. De plus, l'Anticyclone  plus important sur les Açores fait remonter la circulation vers le nord. Ceci amène de l'air humide et plus frais en Europe. Les étés sont alors frais et les hivers doux mais pluvieux.

Par contre, quand l'indice est négatif, la circulation est plus faible et plus au Sud donnant des hivers froids et les dépressions se dirigent alors vers le bassin méditerranéen, exactement ce que nous avons vécu durant l’hiver 2009/2010. Si l'indice est très négatif, les étés seront caniculaires et les hivers particulièrement froid. Les précipitations seront déplacées vers la Mer Méditerranée et l'Afrique du Nord.

En espérant que ce petit article vous éclaire sur un des outils utilisés par les pros de la météo ; si vous voulez en savoir plus avec des questions plus précises, adressez vous à notre association qui essaiera de vous donner plus de détails.

Jean Beck

Sources : Wikipédia


  par Jean-Luc