Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Dossiers météo-climato-photo


    1] quelques réflexions à propos du printemps


Tout le monde sait que le printemps est la saison qui correspond au renouveau de la végétation après le « temps mort » de l’hiver.

Le printemps tombe généralement le 20 ou le 21 mars mais il peut débuter exceptionnellement le 19 mars, ce qui arriva en 1796 ;  autant vous prévenir tout de suite, ce sera également le cas en 2044, certains d’entre nous le vivront fort heureusement.

Le printemps est également considéré comme une saison astronomique comprise entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été. Dans l’hémisphère sud le printemps austral coïncide donc avec l'automne astronomique.

En ce qui nous concerne plus précisément, le printemps météorologique commence le 1er mars pour l’hémisphère nord aussi appelé hémisphère boréal. Et cela correspondant grosso modo à la période la plus froide de notre année, sachant que l’hiver météorologique débute le 1er décembre contrairement au calendrier civil.


 

Juste retour des choses et vous allez savoir pourquoi : le mot printemps qui apparaît vers le XIIe siècle sous la forme "Prinstans" dont l'origine étymologique est le latin primus-tempus qui signifie "premier temps", commence en toute logique à la fin de l’hiver. Ainsi, avant la réforme du calendrier,  l'année civile commençait bien au 1er mars (aux alentours de l'équinoxe de printemps) dans la tradition romaine ancienne avant le VIIIe siècle avant Jésus Christ !

Mais comme les choses simples ne donnent jamais satisfactions aux technocrates de toute époque et de tous poils, le principe du début de l’année qui correspondait si bien à la fin de l’hiver a été abandonné : au XVIème siècle on plaça même le printemps officiel au mois d’avril. Le début de l'année civile a été finalement fixé en France au 1er janvier par Charles IX en 1564  par l’ordonnance dite de Roussillon sans plus tenir compte des saisons. Mais le temps n’est plus ce qu’il a été, n’est-ce pas ?

 

Jean Beck


  par beck