Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Dossiers météo-climato-photo


    1] 1ère partie : la formation


La grêle est un phénomène qui fait peur. En quelques instants, elle peut anéantir le vignoble ou les vergers, fracasser vérandas et  serres, vitres, toitures, faire de la tôle ondulée des capots de nos voitures... La grêle est une précipitation de morceaux  de glace, qui sont  transparents ou opaques, de formes presque toujours sphériques mais souvent assez irréguliers. Le diamètre des grêlons varie en général entre 0,5 et 8 cm, parfois plus... Il est composé d'une nombreuses couches formées par agglomération lors de son déplacement dans son nuage d’origine.Les grêlons se forment dans un cumulonimbus, nuage  d’orage, à des altitudes où la température est basse et où les gouttelettes de pluie sont gelées. Les grains de glace commencent par tomber puis sont repris au vol par un courant ascendant au milieu des turbulences. Ils remontent ainsi dans la zone supérieure glacée du nuage où ils sont enrobés de  nouvelles couches de glace. Leur chute  finit par reprendre et cela peut  se répéter jusqu'à ce que leur poids arrive à les faire  tomber jusqu'au sol en dépit de la violence des courants à l’intérieur du nuage. La grêle peut tomber sous forme d'averses alors que les grêlons formés à des altitudes où la température est nettement plus froide peuvent être projetés en dehors du nuage et tomber dans sa périphérie. Cela s'observe toujours  au cours d’ orages violents, principalement sous notre climat tempéré où les convections sont facilitées lors d’intrusion d’air froid en altitude..

  par beck
 
    2] 2e partie : les risques


L'homme a essayé de lutter contre les orages et la grêle en les prévoyant suffisamment à l’avance ou en tentant de les déclencher prématurément en dehors des zones qu’il est censé protéger. Il a utilisé fusées et canons, mais aucun résultat n'a été prouvé sérieusement et scientifiquement, et parfois même des accidents ont lieu, faisant plus de dégâts que les orages eux-mêmes. D’ailleurs, les orages ne donnent  pas tous de la grêle, alors est-ce nécessaire de prendre des risques inutiles ? Mais  depuis la fin du XIXème siècle, les canons à grêle se sont multipliés en Europe, et de mauvaises manipulations ont  malheureusement tué des personnes et des canonniers en herbe. Finalement les  "canons à grêle" ont pratiquement été abandonnés. L'homme ne peut pas mettre la nature et les éléments à ses bottes, la nature reste sauvage et indomptable : on ne peut rien contre le temps, c’est le temps qui nous tient !,. Inutile  de râler contre les services de la météo si votre propriété est grêlée, nous ne pouvons rien contre la nature, à part peut-être mettre un casque en cas de grêle ou de grêlons.

  par beck
 
    3] 3e partie: les cas extrêmes


Quelques exemples de grêlons qui ont marqué l’humanité de par leur démesure * Le plus gros grêlon tombé aux Etats-Unis mesurait 44,5 cm de circonférence, soit la taille d’un melon ! Il pesait 750 gr. *Le 11 juillet 1984, de violents orages, parfois accompagnés de tornades et de grêle, éclatent de la Bourgogne au nord-est. A Dijon, tombent des grêlons de 5 cm de diamètre. Localement, les plus gros grêlons atteignent 7 cm. Le lendemain, c'est au tour de Munich en Allemagne de se retrouver sous la grêle. * Le 11 août 1958, un orage de grêle dévaste la région de Strasbourg. Le plus gros grêlon atteint 972 gr. Des vents violents de 120 km/h et des pluies diluviennes rajoutent une note aggravante à cette journée, l’eau descendant des greniers car les toitures étaient parties en éclat alors que l’eau de pluie inondaient en même temps les caves. * En 1959, au Kazakhstan, on pèse un grêlon de... 1,9 kg!! Ce record , comme les précédents, sont tous homologués par l'OMM). * d’autres records ne sont pas homologués: comme ces grêlons de 2 kg au Bangladesh le 14 avril 1986 qui tuent 92 personnes. En 1829 à Cordoue en Espagne, c’est encore un grêlon de 2 kg  qui  fracasse tout sur son passage. *Le 16 juin 1882, dans l'Iowa, on trouva deux grenouilles gelées à l'intérieur de grêlons. En 1984 dans le Mississipi, c'est une tortue qui a été retrouvée dans un grêlon qui avait  la taille d'une brique.

  par beck