Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Dossiers météo-climato-photo


    1] Episode orageux des 09 et 10 juillet 2002


Après quelques journées chaudes et assez ensoleillées, un front a abordé l'Ouest de la France le 08/07/02, avec à l'avant des remontées instables dûes au choc thermique entre 2 masses d'air. L'air était encore très chaud au sol avec près d'une dizaine de degrés Celsius d'écart entre l'ouest et l'est de la France.

 
Nos régions montagneuses telles que l'Alsace, la Lorraine ou la Franche-Comté sont les cibles d'orages souvent venus des montagnes (Vosges, Jura et Forêt-Noire). Le 09 juillet 2002 au matin, des restes d'instabilité sont remontées du Sud, engendrant avec le lever du soleil (fin du rayonnement nocturne, réchauffement rapide dû aux rayons solaires), des cellules orageuses isolées.

 
Par manque de chaleur et d'instabilité, elles en sont restées à des orages monocellulaires avec activité électrique plus ou moins marquée, et des précipitations parfois fortes mais toujours très locales.

 
Voici d'ailleurs les quelques clichés [disséminés de part et d'autre de ce texte] que j'ai pu prendre le matin du 09/07/02 avec mon camescope numérique, vers 06h locales, à proximité de la commune de Bruebach (6km au Sud/Sud-est de Mulhouse centre)

 

Il faut savoir que Bruebach a été touchée à une dizaine de reprises par de violents coups de foudre (positifs?), très vite suivis d'assourdissant coups de tonnerre, dont un qui a étonné tout le monde... (moultes témoignages).

Ci-contre le ciel au-dessus de Bruebach (06h05 locales):


 

Dans la journée les orages se sont calmés, avant de reprendre dès le milieu d'après-midi sur le Jura suisse...

Voici d'ailleurs une image satellite visible montrant parfaitement les cellules orageuses isolées à l'extrême Sud de l'Alsace, image datant du 09 juillet 2002 à 18h39 locales (cliquez dessus pour l'agrandir!)


 
Ici un rideau de très fortes précipitations (certainement grêligènes), pris vers 17h00 en direction de Saint-Louis (68, à côté de Bâle [Suisse])

 

La soirée du 09 juillet et la nuit du 09 au 10 devaient être marquées par des orages pouvant être violents. Météo-France a prévenu dès 17h les services publics et émis un bulletin d'alerte orageuse avec la carte de vigilance . L'ensemble des prévisionnistes professionnels ou amateurs annonçaient un risque d'orages sévères sur l'Est et le Nord-Est de la France. Les conditions nécessaires à une bonne activité étaient présentes, et les modèles numériques voyaient également du "gros". Ainsi, on attendait les orages de pied ferme sur tous les départements alertés. On essayera de voir, avec d'autres passionnés, quelle est la cause de cet énorme imprévu. Comme quoi, Mère Nature sera toujours la plus grande et fera toujours ce qu'elle voudra, quand elle voudra et où elle voudra!

Finalement, c'est un front pluvio-orageux actif et compact qui a traversé la France du Sud-Ouest vers le Nord-Est.


 
A 02h30 locales ce 10 juillet 2002, ce front froid se situait sur une bande centrale de la France, et apportait de violentes cellules à proximité du Massif-Central, véritable cocon à cellules dans ce genre de situation. Voici l'image satellite infrarouge de 02h30 locales (cliquez dessus pour l'agrandir!)

 
A 09h00 locales ce 10 juillet 2002, le front abordait l'Alsace, avec de nouvelles cellules intérieures et peu actives en électricité, vers les Vosges. Voici l'image satellite infrarouge de 09h00 locales (cliquez dessus pour l'agrandir!)

 

L'air doux en basse couche, nécessaire à la formation d'orages, était encore pourtant bien présent avec pas moins de 21°C à Strasbourg et 19°C à Mulhouse... mais le refroidissement a été soudain et assez violent. Ainsi le 10 juillet la température maximale de la journée a été atteinte en matinée dans la plupart des communes alsaciennes.Cette chute du mercure a été la conséquence de fortes pluies ventées, tombées tout au long du front.

Malgré tout, ce ne sont que de faibles orages qui ont affecté nos régions. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de l'erreur liée à l'alerte, qui n'en vallait donc pas la peine. Néanmoins, cette chère phrase nous rassure: "mieux vaut prévenir que guérir!"


  par Crack
 
    2] Bilan de l'activité des 09 et 10 juillet 2002


Activité électrique le 09 juillet :

 
Activité électrique du 10 juillet (jusqu'à 19h locales) :

 
Les cumuls pluviométriques sont très parlants: les régions les plus touchées ont été le Bas-Rhin (67) et la Lorraine...
En vert, cumul entre 11h et 14h locales le 10 juillet 2002, en mauve, cumul entre 08h et 14h locales le 10 juillet 2002.

  par Crack